BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Le Carnaval de Nice lancé avec le traditionnel grand charivari, le roi et la reine officiellement présentés

placeholder video
Les chars du roi et la reine des Océans du carnaval de Nice sont sortis pour la première fois de leur hangar ce mercredi 12 février, lors du traditionnel et gratuit grand charivari. Le premier corso aura lieu ce samedi.

Le grand charivari ouvre le bal! Le carnaval de Nice 2025 a officiellement débuté, avec notamment la très attendue présentation du roi et de la reine des Océans ce mercredi 12 février, un avant-goût des corsi à venir.

Ses Majestés ont déambulé et ont donné le ton de l'édition 2025 du carnaval: des festivités colorées, à l'imaginaire marin, mêlant mythologie, flore marine et questions environnementales.

De plus, cette année, les chars prônent l'égalité. "C'est la plus grande reine de l'histoire du carnaval", souligne Graig Monetti, adjoint au maire de Nice délégué à l'événementiel. "Pour la première fois de l'histoire, elle fait la même taille que le roi."

Et d'ajouter: "C'est un chouette symbole et un chouette message, dans les temps que nous connaissons. Tout le monde regarde le roi, mais en fait c'est la reine qu'il faut regarder en premier !"

"Vive le carnaval"

Gratuit et ouvert à tous, l'événement a pris place rue Richelmi, devant la maison du Carnaval. Déjà, les premiers grands costumés ont répondu présent. Musiques, animations, danse... l'événement a fait le plein.

"Je voulais savoir à quoi ressembleraient les chars", explique un jeune Niçois curieux au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Et ils sont très beaux, très bien décorés, j'adore!"

De nombreux enfants ont notamment suivi les chars royaux, dans des déguisements colorés et avec leurs propres percussions. Un événement qui se vit pour beaucoup en famille.

"J'habite ici depuis 20 ans et je ne loupe pas souvent le carnaval", confie Arnaud, venu découvrir les premiers chars avec ses fils.

Pour lui, le charivari, "c'est traditionnel". "C'est facile à voir et ça reste un truc incroyable. Des grands carnavals, il n'y en a pas beaucoup dans le monde et celui-ci fait partie des meilleurs !"

Stéphanie, une touriste, a découvert la tradition niçoise en famille. "Nous partons vendredi, avant le début du carnaval, donc nous avons souhaité assister aujourd'hui à cette ouverture.

Le design du roi et de la reine a fait sensation également sur les réseaux sociaux. "Encore cette année un travail exceptionnel de nos Carnavaliers", souligne une photographe niçoise sur Facebook. "Vive le carnaval", s'exclame un autre internaute.

Le corso d'ouverture du carnaval aura lieu ce samedi 15 février. Les festivités ne s'arrêteront pas jusqu'au 2 mars et surtout jusqu'à la traditionnelle incinération du roi.

BFM Nice Côte d'Azur et BFMTV sont partenaires de l'édition 2025 du carnaval de Nice.

Yanis Redonnet et Alix Carreaux, avec Juliette Moreau Alvarez