La ville de Cannes s'est exercée à une simulation de tsunami

"Alerte tsunami, évacuez immédiatement le bord de mer." C'est ce message bien inhabituel qui a été diffusé ce vendredi par les haut-parleurs de la ville de Cannes.
Des itinéraires d'évacuation conduisant à des refuges
Aucune catastrophe naturelle ne s'est pourtant produite dans la commune, mais un exercice a été organisé par la mairie dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation aux risques de tsunami. L'objectif affiché était d'alerter les habitants et de tester leur réactivité à cette menace. À Cannes, l'alerte lancée aux alentours de 10 heures, a annoncé un faux tsunami présent aux abords des côtes algériennes et devant toucher les bords de Cannes environ une heure plus tard.
Cet exercice de simulation mis en place pour la sixième fois, a été mené en collaboration avec des étudiants en master de géographie de l'université de Montpellier pour notamment prévenir les habitants des mesures à prendre en cas d'arrivée de cette menace potentielle.
"Le but est de sensibiliser la population et tester les moyens déployés en cas d'alerte. Vérifier si tout se déroule correctement, vérifier les sirènes, voir si les gens comprennent bien le message, si les itinéraires d'évacuation qui ont été mis en place sont bien compris", détaille l'une de ces étudiantes à BFM Nice Côte d'Azur.
Ces itinéraires d'évacuation conduisent à une vingtaine de refuges situés à au moins cinq mètres de hauteur afin de protéger la population de la catastrophe. Des bénévoles de la réserve communale, comme Jérôme Leclerc, ont été mobilisés pour aider les habitants à trouver leur chemin vers ces refuges.
"Il faut suivre tout un balisage que l'on peut voir sur les fiches vertes. Il y aussi des ronds au sol qui indiquent le chemin à prendre", explique-t-il à BFM Nice Côte d'Azur.
Un risque de tsunami "possible"
La ville de Cannes souhaite, depuis plusieurs années, être préparée au mieux à ce risque. Une première signalétique d'évacuation avait été instaurée en 2020 par la mairie. Il s'agissait d'une première pour une métropole française, comme le rappelle 20 Minutes. Auparavant, en novembre 2019, une charte de prévention et de gestion du risque de tsunami et de submersion marine en baie de Cannes avait été mise en oeuvre par la municipalité.

Le maire de Cannes David Lisnard a assuré ce jeudi sur son compte Twitter, que la ville a encore renforcé son dispositif contre les risques de tsunami. Les professionnels du bord de mer sont désormais formés pour savoir comment agir en cas d'alerte.
Pour le moment, le risque de tsunami sur les côtes de Cannes est faible, mais reste toutefois possible. Yannick Ferrand, directeur des risques majeurs à la mairie de Cannes, assure que des séismes "assez puissants" peuvent survenir sur le bassin méditerranéen occidental.
"C'est déjà arrivé mais il y a très longtemps. Il y a eu un séisme en 1887 au large d'Impéria. Il y a eu aussi un séisme en 2003 à Boumerdès au large des côtes algériennes, qui a généré des mini-tsunamis, donc on voit que le risque existe", note Yannick Ferrand au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Face à cette menace qui plane sur les bords de la Méditerranée, d'autres exercices similaires à celui effectué à Cannes ont été organisés cette semaine dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment à Fos-sur-Mer, Marseille ou encore Cassis.