"La partie haute du corps en feu": un policier de Cagnes-sur-Mer sauve une femme en train de brûler vive

Julien s’en rappelle comme si c’était hier. Le 29 mai dernier, cet agent de la BAC de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) a sauvé une femme de 79 ans en train de brûler vive après un accident domestique dans sa cuisine.
"Je me suis jetée sur elle"
Au moment des faits, Julien était en pleine opération de surveillance discrète avec deux autres collègues. Il se trouvait en assistance dans une voiture positionnée en retrait quand il aperçoit cette femme en train de courir en criant au secours.
"Elle était sur ce trottoir, elle hurle (...) Elle a toute la partie haute du corps qui était en feu", raconte-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Je suis sortie directement de la voiture, j'ai pris mon blouson et puis je me suis jetée sur elle avec mon blouson pour éteindre les flammes le plus rapidement possible", continue l'agent de la brigade anti-criminalité.
Alors que des cyclistes arrivent au niveau de l'octogénaire, Julien leur fait signe d'apporter leurs gourdes qu'il vide ensuite sur la victime. Cette dernière finit brûlée au troisième degré sur 30% de son corps et est prise en charge par les secours au centre des grands brûlés de Toulon (Var).
"Heureusement qu'il y a des mecs comme lui"
Plusieurs jours après les faits, Julien continue de prendre des nouvelles de la victime alors que le fils de cette dernière reste marqué par cette journée. Les larmes aux yeux, il salue le courage du policier, affirmant à notre micro: "C'est un héros."
"Ce n'est pas qu'un merci que je dois lui dire. Heureusement qu'il y a des mecs comme lui qui sauvent des gens", affirme Sofiane, le fils de la victime.
Cet acte héroïque doit être souligné et récompensé pour le syndicat de police Alliance qui demande un ACD (une médaille pour un acte de courage et de dévouement), "et même de proposer un échelon au vu de ses blessures aux mains", détaille Aurélia Milazzo, secrétaire départementale Alliance des Alpes-Maritimes.
La femme âgée est toujours en soins intensifs ce jeudi et sera transférée dans un service de rééducation dès que son état le permettra. Une enquête a été ouverte par le parquet de Grasse pour connaître les circonstances exactes des faits.