BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

La mairie du Cannet va demander 1000 euros de caution aux mariés pour éviter les débordements

placeholder video
La mairie du Cannet prévoit d'encaisser une partie de la caution en cas de retards ou de débordements lors des mariages.

"On a dit aux invités de venir un quart d'heure à l'avance". Natacha et Valentin veulent à tout prix éviter le retard de leurs invités à leur mariage qui se déroulera en juin prochain au Cannet (Alpes-Maritimes). Et pour cause, cela pourrait leur coûter très cher.

La commune demande en effet une caution de 1000 euros à tous les couples qui se marient. Sur cette somme, 400 euros seront retenus s'ils ont 15 minutes de retard à la mairie, 500 euros en cas de débordement, comme un mauvais stationnement ou des nuisances sonores, et enfin 100 euros si la salle est remplie de déchets.

Un dispositif que comprennent les futurs mariés interrogés par BFM Nice Côte d'Azur.

"Je trouve ça un peu normal qu'on prenne une caution, au moins la mairie se rembourse une partie des dégâts s'il y en a, et puis ça met un peu en garde les mariés qui peuvent eux aussi transmettre le message à leurs invités", estime Valentin.

Une mesure "préventive et dissuasive"

Sur les 130 mariages célébrés chaque année au Cannet, seulement quelques-uns donnent lieu à des débordements, mais la mairie préfère prendre toutes ses précautions.

"C'est une mesure que l'on souhaite préventive et dissuasive, c'est pour ça que le chèque n'est pas encaissé", explique François Luppino, directeur général adjoint des services de la ville du Cannet.

"On souhaite inciter les gens à respecter ce jour qui doit rester le plus beau jour de leur vie, donc ça n'est pas perçu pour nous comme une sanction mais comme une mesure préventive".

Si tout se passe conformément aux règles imposées par la mairie, la caution est restituée aux mariés dès le lendemain de leur union.

Le Cannet n'est pas la première ville à mettre en place ce système de caution. En Île-de-France, la mairie de Pontoise a déjà pris cette mesure après avoir constaté plus de 80 infractions au code de la route lors d'un cortège de mariage en septembre dernier.

Emilie Roussey