La députée RN Alexandra Masson officialise sa candidature à la mairie de Menton

La députée RN des Alpes-Maritimes Alexandra Masson à Paris, le 21 juin 2022, à l'occasion d'un bureau exécutif du Rassemblement national. - Alain JOCARD / AFP
Elle se lance à son tour. Alexandra Masson, députée (RN) de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, a annoncé sa candidature à la mairie de Menton sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, ce vendredi 26 septembre.
"Je serai candidate aux prochaines élections municipales à Menton (...). Le moment est arrivé" a déclaré l'élue.
Alexandra Masson a décrit Menton comme "la porte d'entrée de la France: l'Italie est là, juste derrière nous". Concernant l'attente vis-à-vis de sa candidature, la députée a affirmé qu'elle souhaitait faire de son annonce "un moment de communion" avec "la population".
"Incarner une nouvelle manière d'administrer la ville"
"Cette candidature s'inscrira dans la rupture avec le passé, dans un grand rassemblement de tous les Mentonnais", a-t-elle poursuivi, revendiquant "incarner une nouvelle manière d'administrer la ville".
"Trois bases" ont été évoquées par la néo-candidate, dont "la sécurité", qui s'est "dégradée" à Menton selon elle. L'élue souhaite ainsi recruter davantage de policiers municipaux.
La députée veut également édifier des "logements sociaux gérés par la collectivité" et "réhabiliter les bâtiments communaux" pour faire face aux difficultés à se loger à Menton.
Anciennement avocate au barreau de Nice, Alexandra Masson a été élue députée en 2022, recueillant 56,2% des suffrages face à la députée sortante Alexandra Valetta-Ardisson (Renaissance). À l'Assemblée nationale, elle siège au sein de la commission des Affaires étrangères et préside le groupe d'amitié France-Italie.
Elle a conservé son poste en 2024, l'emportant dès le premier tour des élections législatives anticipées. À Menton, Alexandra Masson avait recueilli 56,55% des voix cette année-là, un score légèrement supérieur à celui réalisé dans l'ensemble de la circonscription (56,2%).
Une liste déjà bien avancée
L'élue RN a affirmé que des "membres de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti" ainsi que des "gens qui n'ont jamais été encarté dans aucun parti politique" figureraient sur sa liste. Celle-ci est déjà formée "à 80%", avec notamment "trois personnes qui sont aujourd'hui conseillers municipaux d'opposition".
"Si je suis élue à la mairie de Menton, je resterai maire de Menton", a martelé Alexandra Masson, y compris dans l'éventualité d'une proposition d'un poste au sein d'un gouvernement RN.
L'élection municipale mentonnaise s'annonce incertaine: les candidatures se multiplient pour succéder au maire Yves Juhel, empêtré dans une affaire de détournement public, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il ne se serait pas candidat.
Florian Champion, son ex-adjoint, s'est lancé dans la campagne depuis plusieurs semaines, en prenant ses distances avec l'édile. Louis Sarkozy a également annoncé sa candidature et a reçu le soutien de Renaud Muselier, président de la région Sud. "Beaucoup de mentonnais ne comprennent pas ce qu'il vient faire ici", a estimé Alexandra Masson
Sandra Paire, conseillère municipale (LR), est également candidate. "Il n'y a pas de duel, il y a des candidats qui sont sur une ligne de départ et chacun va dérouler sa campagne", a conclu Alexandra Masson.