Après une dégradation des relations avec le maire, des élus "Menton en action" vont présenter leur démission

Yves Juhel, maire de Menton (illustration) - BFMTV
Après l'éloignement, la rupture. Plusieurs adjoints d'Yves Juhel, maire divers droite de Menton, ont l'intention de présenter leur démission "d'ici au prochain conseil municipal", d'après un communiqué publié ce mercredi 3 septembre.
Ces élus, parmi lesquels se trouvent Florian Champion, adjoint aux Finances, faisaient parti de la majorité municipale du maire Yves Juhel. Au mois de juin, ils s'étaient détachés du maire en créant un groupe distinct au conseil municipal, "Menton en action".
L'affaire des ports divise la majorité
Cet éloignement faisait suite à l'affaire des ports de Menton, qui avait entraînée le placement sous contrôle judiciaire d'Yves Juhel et de son ancien adjoint aux Finances Matthieu Messina.
Les deux élus sont suspectés de détournements de fonds à hauteur de 700.000 euros, qui auraient été commis dans le cadre de la gestion de la SPL de Menton. Il est aussi question d’irrégularités dans les comptes de la campagne électorale, de corruption passive et de trafic d’influence.
Chef de fil de ce goupe, Florent Champion, qui a déclaré sa candidature à la mairie de Menton en 2026, évoque des relations qui se sont dégradées avec le maire tout au long de l'été.
"Le maire agit-il encore au bénéfice de la ville? Le maire conserve-t-il toute sa souveraineté dans l'administration des affaires communales, ou bien l'autorité municipale s'est-elle déplacée ailleurs?", questionne l'élu dans un communiqué.
Une élection municipale incertaine en 2026
Florian Champion et les autres élus de son groupe estiment ainsi ne plus avoir "la capacité de poursuivre" leur engagement municipal auprès du maire. L'adjoint aux Finances accuse Yves Juhel de "s'isoler et de saborder les derniers mois d'un mandat déjà difficile".
"En responsabilité, j'ai donc remis au maire mes délégations et présenté au préfet ma démission du poste d'adjoint. Les élus qui m'accompagnent feront de même d'ici au prochain conseil municipal", annonce-t-il.
Les prochaines élections municipales, prévues dans moins d'un an, s'annoncent ainsi incertaines, alors que la candidature de Louis Sarkozy se précise. Dans son communiqué, Florian Champion ne nomme pas le fils de l'ex-président de la République, mais évoque "des parachutages médiatiques ou des appétits partisans".
Contrairement à ce que nous avions annoncé hier, les adjoints évoqués dans l'article n'ont pas encore présenté leur démission. Contactée par BFM Nice Côte d'Azur, la préfecture assure ce jeudi 4 septembre n'avoir reçu aucun courrier en ce sens. Ces derniers ont cependant bien l'intention de présenter leur démission d'ici au prochain conseil municipal.