L'ARS assure qu'il n'y a "pas de pénurie de doses de vaccin à ARN messager" en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Le 30 novembre, le maire de Cannes, David Lisnard, écrivait un message sur sa page Facebook pour faire le point sur la vaccination dans sa ville. Il alertait également concernant un message de l'ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui promettait des livraisons "modestes" de vaccin Pfizer. "Elles ne permettront pas d’honorer la poursuite de la prise de rendez-vous de rappel en Pfizer. Cette diminution des dotations en Pfizer va être compensée par une livraison importante dès cette semaine de Moderna en flux B", expliquait l'agence de santé.
Le problème c'est que le vaccin Moderna n'est pas recommandé pour les moins de 30 ans, désormais également éligibles au rappel de vaccination, selon la Haute autorité de Santé: "Nous faisons déjà face à une nouvelle pénurie due à l’impréparation de l’État qui, en ouvrant la vaccination à tous les publics sans distinction et sans hiérarchisation, n’a pas anticipé ce manque de stocks et de livraison", taclait l'élu de la Côte d'Azur dans la suite de son message. "Comment honorer des rendez-vous quand il n’y a pas de vaccin?", s'interrogeait-il.
"Pfizer est plus adapté à la vaccination de ville", selon l'ARS
L'ARS de la région a réagi à l'inquiétude de David Lisnard dans le journal Nice-Matin, ce vendredi 3 décembre : "il n’y a pas de pénurie de doses de vaccin à ARN messager. Le principal, c’est qu’il y ait un vaccin à ARN messager disponible pour alimenter tous les centres de vaccination". L'Agence régionale de santé explique que "le Pfizer est plus adapté à la vaccination de ville, par les pharmaciens ou les médecins, car s’ils ouvrent une dose, ils doivent vacciner vingt personnes dans la journée".
Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur assurait lui aussi jeudi soir sur BFM Marseille que "pour l'instant, nous ne manquons pas de doses, nous allons y arriver".
Mais ces affirmations ne répondent que partiellement au problème posé: y aura-t-il assez de doses Pfizer pour les moins de 30 ans souhaitant recevoir leur rappel? Premiers éléments de réponse à Nice, où plusieurs centaines de personnes ont reçu une dose de Moderna au lieu du Pfizer, peut-on lire ce 3 décembre toujours dans Nice-Matin: "Dans l'ensemble ça se passe bien, mais certains ont préféré partir ou ne pas se présenter à leur rendez-vous (une fois prévenu, ndlr)", explique un médecin. Les doses de Pfizer ont été gardées pour les moins de 30 ans.
De son côté, la mairie d'Aix-en-Provence a interrompu les prises de rendez-vous en attendant "la réorganisation de l'offre vaccinale". "L’Etat et l’Agence régionale de santé Provence Alpes Côte d’Azur imposent de nouvelles directives sanitaires aux centres de vaccination de la région, à savoir le remplacement du vaccin Pfizer par le vaccin Moderna, a déploré la mairie sur son site.