BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Keep calm and carry on": le préfet des Alpes-Maritimes répond à Christian Estrosi qui réclame son départ

placeholder video
Attaqué par Christian Estrosi qui réclame son départ de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh a manifesté sa sérénité ce mardi 30 juillet à travers une citation historique anglaise.

"Keep calm and carry on", a simplement formulé Hugues Mouthou, préfet des Alpes-Martimes au micro de BFM Nice Côte d'Azur ce mardi 30 juillet, deux jours après avoir été durement attaqué par Christian Estrosi.

Présent devant le stade de Nice pour superviser le dispositif de sécurité renforcé à l'occasion du match de football des JO entre Maroc et Irak, le représentant de l'État a été interrogé sur les propos du maire de Nice à son égard.

Soumis au devoir de réserve, Hugues Mouthou a opté pour cette formule utilisée en Grande-Bretagne pendant la seconde guerre mondiale.

"Je vous renverrai à cette affiche aposée sur les murs par le gouvernement de Winston Churchill pendant le Blitz, le bombardement de Londres, Keep calm and carry on, gardez votre calme et continuez normalement votre boulot. Voilà, c'est ce que je fais aujourd'hui, demain et tous les jours. D'ailleurs, je ne pars pas en vacances, je suis là pour assurer la sécurité de tous ", a-t-il déclaré.

Profonds désaccords

Le maire de Nice a demandé dimanche dernier au gouvernement la nomination "en urgence" d'un nouveau préfet dans un entretien au Parisien, deux semaines après l'incendie meurtrier aux Moulins, sur fond de trafic de drogue et montée de la violence.

"Hugues Moutouh dit la sécurité, c'est moi et personne d'autres, je demande donc qu'il en tire les conséquences", déclarait le maire de Nice, jugeant que le préfet "se [payait] de mots" plutôt que d'agir efficacement.

Hugues Moutouh a pris ses fonctions en septembre 2023. Son prédécesseur, Bernard Gonzales était resté presque quatre ans préfet des Alpes-Maritimes.

Corentin Maraboeuf avec Florent Bascoul