BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Incendie mortel à Nice: la piste du "conflit sur fond de trafic de stupéfiants" explorée par les enquêteurs

Des policiers légistes devant un immeuble après l'incendie, à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 18 juillet 2024

Des policiers légistes devant un immeuble après l'incendie, à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 18 juillet 2024 - Valery HACHE © 2019 AFP

Dans un communiqué diffusé ce jeudi soir, le procureur de la République a évoqué l'une des pistes envisagées dans les enquêteurs dans le cadre de l'incendie qui a fait 7 morts dans un immeuble à Nice. Un "conflit lié au trafic de drogues" est étudié, sans lien avec les victimes et leur famille.

À la suite de l'incendie d'un appartement survenu dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet dans le quartier des Moulins, à Nice, le procureur est revenu sur les premiers éléments de l'enquête.

Selon lui, les enquêteurs explorent la piste potentielle d'un conflit "sur fond de trafic de drogues", indique-t-il dans un communiqué de presse.

"S'il convient à ce stade de faire preuve d'une particulière prudence sur le mobile du passage à l'acte criminel, la piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants, sans lien avec les victimes et leur famille, est explorée", a déclaré le procureur.

Le cadre de l’enquête de flagrance retient désormais des faits de destruction volontaire par incendie en bande organisée et ayant entraîné la mort et d’association de malfaiteurs en vue de la commission de faits de destruction volontaire par incendie en bande organisée.

Trois départs de feu constatés, les suspects recherchés

Toujours selon les premiers éléments à disposition des enquêteurs, "trois départs de feu ont été constatés" aux 1er, 2e et 3e étages. Ces résultats ont "conforté totalement la piste criminelle", a déclaré le parquet.

Trois jeunes hommes "aux visages non dissimulés" ont été repérés sortant d'un véhicule stationnant à proximité du lieu des faits grâce à l'exploitation des images de vidéosurveillance fournies par la ville de Nice.

Après avoir inspecté les lieux, la police scientifique de Marseille analyse des échantillons dans l'espoir de trouver des ADN.

Cet incendie, qui s'est déclaré au 7e étage de l'immeuble, a provoqué la mort de deux femmes âgées de 46 et 22 ans et de quatre mineurs de 17 ans, 10 ans, 7 ans et 5 ans. Une personne de 45 ans est décédée à la suite de ses blessures après s'être défenestrée.

Cinq personnes qui se trouvaient sur le bord des fenêtres ont été sauvées par les pompiers, notamment un couple avec un enfant. Les lieux ont été évacués et une trentaine de personnes ont été mises en sécurité.

Mélanie Hennebique