BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

JO d'hiver 2030: Christian Estrosi reste confiant concernant la candidature des Alpes françaises

placeholder video
Le CIO donnera son avis final quant à la candidature des Alpes françaises pour accueillir les JO d'hiver 2030 ce mercredi 24 juillet. Le maire de Nice, de son côté, ne cache pas sa confiance pour l'obtention de ces Jeux.

Seules en course, les Alpes françaises seront fixées sur leur sort mercredi 24 juillet. Le Comité international olympique officialisera ou non l'attribution des Jeux olympiques d'hiver 2030. À la veille du grand verdict, le maire de Nice, Christian Estrosi, a partagé à demi-mot sa confiance vis-à-vis du dossier français.

"Je n'ai pas le droit de trahir certains secrets, mais disons que j'ai une pensée très positive pour ce qui sera annoncé mercredi", a-t-il déclaré au micro de BFM Nice Côte d'Azur, sourire aux lèvres.

"Un rôle à jouer" pour Nice

Dans cette candidature, plusieurs villes et départements d'Auvergne Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont collaboré pour monter un dossier express, qui est aujourd'hui le seul en lice. Il prévoit des épreuves dans les Alpes-Maritimes, en Haute-Savoie ou encore dans les stations hautes-alpines.

Nice, qui se veut la nouvelle place des grands événements sportifs, souhaite accueillir la cérémonie de clôture. L'édile a pour ambition de proposer un tableau "encore plus spectaculaire" que pour les JO 2024 sur la Seine.

Dimanche 21 juillet, la ville a montré sa capacité à produire un grand show, avec les célébrations de la fin du Tour de France et un spectacle de drones. "Je crois que le spectacle que nous avons offert hier, qui était au fond une sorte de test sur ce que nous pourrions proposer sur la cérémonie de clôture, a aussi beaucoup convaincu", estime Christian Estrosi.

"Je crois que nous aurons un rôle à jouer pour ces JO de 2030 ici à Nice qui ne sera pas des plus modestes", ajoute toujours aussi confiant le maire de la ville azuréenne.

Le président de la République Emmanuel Macron a quant à lui annoncé ce mardi 23 juillet qu'il allait appuyer la candidature de la France devant le CIO pour ces Jeux d'hiver.

Suivez en direct l'annonce de l'obtention des Jeux olympiques d'hiver 2030 ce mercredi 24 juillet dès 9h30 sur nos antennes BFM DICI, BFM Lyon, BFM Toulon Var, BFM Nice Côte d'Azur et BFM Marseille Provence.

Juliette Moreau Alvarez