BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Exclusivité

"J'aurais dû assumer dès le début": recherché plus d'un mois par sa famille, Louenn se confie sur sa fugue vers l'Espagne

placeholder video
DOCUMENT BFM NICE CÔTE D'AZUR. Durant près d'un mois et demi, Louenn, adolescent varois âgé de 15 ans, a fugué sans donner de nouvelles à ses proches après un accident de moto. Le jeune homme s'est confié en exclusivité sur sa fuite, son accident et les retrouvailles avec sa famille.

Près d'un mois après avoir été retrouvé, Louenn, âgé de 15 ans et habitant à Montauroux dans le Var, se confie en exclusivité sur sa fugue vers l'Espagne au micro de BFM Nice Côte d'Azur, ce mardi 24 juin.

L'adolescent avait décidé de prendre la fuite après un accident de la route à moto. "Parce que je ne suis pas très intelligent, j'ai commencé à rouler sans permis parce que je suis fan de moto", se remémore-t-il. Étant donné l'absence de permis, le véhicule n'avait pas de carte grise et n'était pas assuré.

"Je voulais juste partir"

Conscient des conséquences, le jeune homme raconte avoir eu peur des retombées sur le moment. "Je n'ai pas vraiment assumé, avec la peur, je suis parti." Un soir, alors qu'il est avec ses amis, sa mère l'appelle pour l'avertir que des gendarmes sont chez eux et le questionner sur la raison de leur venue. "C'est un peu ça qui m'a poussé à partir avec la peur d'assumer les conséquences."

Il affirme avoir voulu fuir sans "destination précise" en tête et s'est rendu en Espagne. "Je voulais juste partir, pris par la peur. Le lendemain, j'ai prix deux, trois affaires et j'ai pris la route."

Une "engueulade" avant la fuite

Louenn décrit sur notre antenne un moment "difficile", durant lequel il a dû se repérer "sans téléphone, ni rien". À 5 heures du matin, au lendemain de sa fugue, le jeune Varois est arrivé à la frontière espagnole. Sandrine, sa mère, raconte que cette fugue a été précédée d'une "engueulade".

"La dernière fois que j'ai vu mon fils, le 5 avril, c'était après une engueulade. Il est parti de la maison parce qu'il s'est senti piégé. On ne connaissait pas l'histoire de l'accident", témoigne Sandrine Chaveaneau.

Durant un mois et demi, Louenn n'a ainsi pas donné de nouvelles à ses proches. Il explique néanmoins avoir vu "après un certain moment" leurs messages, notamment sur les réseaux sociaux.

"Je me sentais obligé de revenir"

Sur les réseaux sociaux, justement, les proches de Louenn avaient partagé des avis de recherche qui comptabilisent des millions de vues. De nombreux internautes avaient diffusé l'appel à témoins pour le retrouver sain et sauf.

"Ça m'a fait énormément de peine de la voir dans cet état et c'est à partir de ce moment-là que je me suis mis sur le chemin du retour", explique Louenn.

À ce moment-là, le jeune homme se trouve alors dans le sud de l'Espagne. "Je me sentais mal, c'est pour ça que je me sentais obligé de revenir." Avec le recul, Louenn dit "regretter énormément" sa fuite.

Arthur Descudet avec Arthus Vaillant