Italie, Alpes-de-Haute-Provence... Où sont partis les habitants des Alpes-Maritimes pendant les vacances d'été?

Les voisins et les Alpes. Cet été, les habitants des Alpes-Maritimes ont privilégié, dans l'ordre, l'Italie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, l'Espagne et les Hautes-Alpes pour se reposer en France, selon les données collectées du 10 juillet au 20 août par SFR Geostatistics.
• Les Alpes-de-Haute-Provence plébiscitées
Dans le détail, les trois départements les plus visités de France par les Maralpins cet été partagent deux points communs: se situer dans le voisinage direct du 06 et avoir davantage convaincu les habitants des Alpes-Maritimes qu'en 2022.
En effet, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Var connaissent tous les trois des hausses de fréquentation par rapport à l'année dernière.
Les Alpes-de-Haute-Provence, en tête du classement pour la deuxième année consécutive, ont même gagné 9,43% de fréquentation par rapport à 2022. Le Var a connu une hausse de 2,25%, alors que les Hautes-Alpes ont aussi vu leur fréquentation être boostée de 3,78%.
• L'Italie, destination préférée à l'étranger
Pour les Maralpins qui ont choisi de voyager en dehors des frontières hexagonales cet été, les pays situés près de la mer ou de l'océan ont été plébiscités cet été.
L'Italie arrive largement, et sans surprise, en tête des pays étrangers choisis par les habitants des Alpes-Maritimes, alors que l'Espagne et le Portugal complètent le podium.
À noter la forte augmentation du nombre de visiteurs hebdomadaires supplémentaires pendant les vacances d'été concernant le Portugal (+7,14% sur un an) et la tendance tout aussi forte, mais à la baisse, ressentie du côté de la Corse (-6,40% pour la Haute-Corse et -4,41% pour Corse-du-Sud).
Selon les données de SFR Geostatistics, les Italiens sont d'ailleurs la nation la plus représentée parmi les visiteurs étrangers des Alpes-Maritimes.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants de la métropole de Lyon, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 5 au 25 juin 2023).