BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: douze cas de dengue et du virus West-Nile détectés cet été

placeholder video
Une opération de démoustication a été organisée dans la nuit de ce jeudi à vendredi, dans le centre-ville de Nice. Douze cas de dengue et du virus West-Nile ont été détectés dans les Alpes-Maritimes, cet été. Un chiffre en baisse par rapport à l'année dernière.

Éviter les risques de propagation de la dengue à Nice. À l'initiative de l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, une opération de démoustication a eu lieu ce vendredi matin, dans le centre-ville.

Il s'agit d'une opération réalisée de manière préventive puisqu'il y a eu un cas de dengue, dans le secteur du lycée Masséna (de la coulée verte jusqu'à l'avenue Dubouchage). Au vu de la densité de population, l'ARS veut éviter absolument d'autres contaminations.

Un produit à base de pyréthrinoïdes

Concrètement, un camion de l'ARS a projeté dans l'air, entre 3h30 et 5h30 ce vendredi matin, un produit à base de pyréthrinoïdes, vendu dans les pharmacies et dans les commerces. Le produit étant un insecticide, quelques conseils sont donc à noter.

Il est conseillé de rincer à l'eau tout objet qui a pu être exposé à l'extérieur lors du passage des agents, comme le linge. Par ailleurs, il est recommandé aux personnes ayant un potager de ne pas consommer les légumes pendant trois jours.

12 cas de dengue et du virus West-Nile

Une opération de démoustication a eu lieu mercredi dernier à l'Ariane, une autre à Antibes.

Douze cas de dengue et du virus West-Nile ont été détectés dans les Alpes-Maritimes, cet été. Un chiffre en baisse par rapport à l'année dernière où 45 avaient été relevés.

Une personne qui a eu des symptômes reste avec le virus de la dengue pendant une semaine. Elle peut contaminer d'autres moustiques qui, à leur tour, peuvent contaminer d'autres personnes.

La forme classique de la dengue se manifeste par un état grippal chez le patient dans les trois à 14 jours après la piqûre de moustique. En plus d'une forte fièvre, elle est accompagnée "de frissons, de maux de tête, de douleur rétro-orbitaire de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires." Toute personne ayant ces symptômes est invitée à consulter un médecin. En cas de piqûre, les symptômes peuvent durer une dizaine de jours et dans les cas les plus graves, cela peut nécessiter une hospitalisation.

Kelly Vargin