BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Intempéries dans les Alpes-Maritimes: trois communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Le passage à gué submergé à Tende (Alpes-Maritimes), lors de la tempête Aline le vendredi 20 octobre 2023.

Le passage à gué submergé à Tende (Alpes-Maritimes), lors de la tempête Aline le vendredi 20 octobre 2023. - BFMTV

À la suite des intempéries en octobre 2024 ayant touché Escragnolles et Saint-Cézaire-sur-Siagne, ainsi que Tende en 2023, ces trois communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un arrêté ministériel du 20 janvier.

Trois communes des Alpes-Maritimes reconnues en état de catastrophe naturelle. En raison des fortes intempéries survenues dans le département des Alpes-Maritimes au mois d’octobre dernier, un arrêté ministériel en date du 20 janvier a reconnu ce statut pour Escragnolles, Saint-Cézaire-sur-Siagne.

La ville de Tende, touchée aussi par des fortes intempéries en octobre 2023, a également bénéficié de ce statut.

Cette décision a été publiée au Journal Officiel ce jeudi 6 février, indique la préfecture du département dans un communiqué.

Une indemnisation possible pour les sinistrés

Le phénomène intitulé "inondation et coulées de boue" a été retenu pour Escragnolles et Saint-Cézaire-sur-Siagne, respectivement pour l’épisode du 26 octobre et ceux des 26 et 27 octobre.

Quant à Tende, elle a été placée sous le statut de catastrophe naturelle en raison d’un "mouvement de terrain (hors sécheresse géotechnique)" survenu le 20 octobre 2023, alors que la tempête Aline traversait le département et entraînait d'importants dégâts dans le département.

À compter de la publication de l’arrêté, "les sinistrés disposent de 30 jours pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation", rappelle le communiqué.

Pour les communes n’ayant pas encore fait la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, le communiqué rappelle qu'"en cas de sinistre constaté, la demande communale doit se faire dans un délai de 24 mois après le début de l’événement".

En revanche, les communes de Castagniers, Pégomas et Peymeinade, bien qu’également touchées par des "inondations et coulées de boue", n’ont pas obtenu la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Alexandre Simoes