BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Aline: 1.500 foyers toujours privés d’électricité dans les Alpes-Maritimes, 1000 dans le Var

Tempête à Nice (image d'illustration)

Tempête à Nice (image d'illustration) - AFP

Les intempéries en cours dans les Alpes-Maritimes ont engendré des coupures d'électricité dans le département, ainsi que dans le Var. À la mi-journée de ce vendredi, 2.500 foyers étaient toujours privés de courant.

Les intempéries dans des Alpes-Maritimes engendrent des coupures d'électricité dans le département, mais aussi dans le Var. Ce vendredi 20 octobre, 6.000 foyers ont été privés d'électricité dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Les agents Enedis restent mobilisés depuis la matinée, mais 1.500 foyers étaient encore privés d'électricité à la mi-journée dans les Alpes-Maritimes, et 1.000 dans le Var, indique Enedis.

"Les rafales de vent (au-delà des 120 km/h localement) mais surtout des pluies violentes ont provoqué des défauts sur les installations électriques", précise l'entreprise.

De nombreux foyers de la Vésubie concernés

Au plus fort de l'incident électrique, ce sont 3.500 foyers qui ont été privés d'électricité dans la zone Vésubie. En début d'après-midi ce vendredi, encore 150 foyers restent privés d'électricité dans ce secteur. Dans la vallée du Var, 500 foyers n'ont plus d'électricité. Les vallées de l'Esteron, de la Roya et du Pays de Grasse sont également concernés.

Dans le Var, les foyers touchés se trouvent principalement dans le sud-ouest du département, sur l'aire toulonnaise, ainsi que dans la Dracénie.

Les agents mobilisés sur le terrain ont dû intervenir dans des conditions difficiles, entre accès compliqué, vents violents et fortes pluies.

"Les agents Enedis et les équipes de prestataires resteront mobilisés pour faire face aux conséquences de ces intempéries", précise l'entreprise. "Ils interviennent dans des conditions difficiles mais toujours dans le respect des consignes indispensables pour leur sécurité et celle des tiers."

243 personnes évacuées par "précaution"

Invité de BFMTV ce vendredi matin, Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes, fait le point sur le passage de la tempête Aline. "Il y a une vigilance particulière sur les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée", a-t-il déclaré.

Hugues Moutouh indique qu'au total 243 personnes ont été évacuées de manière préventive, principalement dans la vallée de la Roya, Vésubie et la Tinée. Il a également fait évacuer deux campings, ainsi que des habitants qui se trouvaient sur des berges.

Stéphane Maggiolini avec Martin Regley et Solenne Bertrand