Intempéries dans les Alpes-Maritimes: les communes en alerte avant le passage de la pluie cette nuit

L'ESSENTIEL
- Le département des Alpes-Maritimes sera placé en vigilance rouge "pluie-inondation" à partir de 4 heures ce vendredi 20 octobre, indique Météo-France. Lire l'article
- "L’ensemble des établissements scolaires du département seront fermés pour la journée", a annoncé sur les réseaux sociaux la préfecture des Alpes-Maritimes ce jeudi soir. Regarder la vidéo
- Une "cellule d'information du public" a été ouverture par la préfecture des Alpes-Maritimes, joignable au 09.70.80.90.40. Lire la brève
- Le dispositif FR-Alert a pour l'occasion été utilisé pour la première fois dans le département. Lire la brève
Les plus importantes intempéries attendues entre 4 heures et 8 heures du matin
Plusieurs communes des Alpes-Maritimes se sont préparées à subir de fortes pluies et des inondations importantes, après le passage du département en vigilance rouge pour la nuit de jeudi à vendredi. De nombreux lieux, à commencer par les écoles et les établissements recevant du public, resteront fermés.
Jusqu'à 250 millimètres de pluie sont attendus par endroit. Suivez notre direct consacré à la suite des intempéries dans les Alpes-Maritimes dès demain sur BFMTV.com.
Les lieux culturels ouvriront à 11 heures à Cannes
La ville de Cannes a détaillé ses mesures et a pris la décision de fermer ses équipements culturels jusqu'à 11 heures. Les bibliothèques, le conservatoire, les musées, le Suquet des artistes, les archives et les théâtres municipaux sont concernés.
Exceptionnellement, le musée du Masque de fer et du Fort Royal sera quant à lui fermé toute la journée.
Plus de 500 gendarmes mobilisés dans le département
En plus des 760 sapeurs-pompiers engagés, la préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué que 534 gendarmes seront prêts à intervenir durant la vigilance rouge pluie-inondation.
Le conseil municipal de Nice retardé
Le conseil municipal de Nice, initialement prévu à 9 heures demain matin, débutera exceptionnellement à partir de 10 heures en raisons des intempéries, a annoncé la commune sur ses réseaux sociaux.
Il sera tout de même diffusé en direct sur le site de la ville ainsi que sur leur compte Facebook.
Fermeture préventive de plusieurs routes métropolitaines
La métropole de Nice a indiqué la fermeture "préventive" de plusieurs de ses axes routiers. La route du Col de la Bonnette (RM64), la route de la Madone (RM94), la rue Charles Boissier et l'ancien chemin du Boreon (RM89), ainsi que la RM 2565 à partir du pont Maïssa vers la M89 seront impossible d'accès.
Le dispositif FR-Alert utilisé pour la première fois dans le département
Les Maralpins ont reçu sur leur téléphone un message diffusé grâce au dispositif FR-Alert, une première dans le département.
Dans cette alerte, le préfet demande à être "prudent", de limiter les déplacements aux seules urgences, ou encore de privilégier le télétravail.
Tout le département a été ciblé "pas uniquement les secteurs touchés par la pluie", a précisé la préfecture à BFM Nice Côte d'Azur.
Les campings situés en zone inondable évacués
Les campings situés dans la zone inondable vont être évacués afin de mettre en sécurité l'ensemble des personnes situées dans les aires, a demandé le préfet des Alpes-Maritimes.
La mairie fermée à Villefranche-sur-Mer
Exceptionnellement, Villefranche-sur-Mer a également pris plusieurs mesures de sécurité sur sa commune. Ainsi, la mairie, le CCSS et l'espace France Service seront fermés demain, toute la journée.
La circulation des TER perturbée vendredi
La SNCF a indiqué que la circulation de ses TER sera perturbée demain lors de la vigilance rouge pluie-inondation. La société ferroviaire appelle à la prudence et à vérifier les trajets impactés demain.
Plusieurs lieux fermés toute la journée à Antibes
L'ensemble des crèches municipales, des équipements sportifs, des parcs, des jardins et des cimetières de la ville d'Antibes seront fermés toute la journée demain. Le sentier de Tirepoil est également concerné.
La cellule de crise municipale de Cannes armée dès 4 heures du matin
À Cannes, les squares et les jardins seront fermés le temps de l'alerte rouge tout comme les centres commerciaux, a précisé le maire David Lisnard.
Sur le littoral, les jetées de Joséphine Baker et du Phare au Port Canto seront fermées. Les amarres seront également resserrées et renforcées dans le port. Les navires vulnérables seront déplacés.
La cellule de crise municipale de Cannes et intercommunale sera armée dès 4 heures du matin. La municipalité assure qu'elle tiendra informés ses administrés via les réseaux sociaux et son système d'alertes.
Les bus Lignes d'Azur ne circuleront qu'à partir de midi
Les lignes de bus du réseau Lignes d'Azur ne fonctionneront pas vendredi matin. Le service reprendra à midi, a précisé le service de transport.
Une salle ouverte à Nice pour la mise à l'abri des personnes sans domicile
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Nice ouvre dès ce soir la salle Leyrit pour la mise à l'abri des personnes sans domicile fixe. Cinquante lits sont disponibles ainsi que des repas chauds, insiste le maire de Nice. Les centres habituels restent également ouverts.
Des maraudes seront effectuées vendredi pour distribuer 3.000 repas.
Les établissements recevant du public seront fermés jusqu'à midi à Nice
Christian Estrosi a indiqué que les lieux recevant du public ainsi que les déchèteries seront fermés jusqu'à midi vendredi.
Le service de collecte sera par ailleurs "modifié voire repoussé sur l'ensemble du territoire métropolitain", a précisé à son tour Pierre-Paul Léonelli, adjoint au maire, sur X.
Des prévisions "moins alarmantes" que lors de la tempête Alex
Si l'alerte rouge a été déclenchée par Météo-France, "les prévisions sont toutefois moins alarmantes à ce stade" que lors de la tempête Alex, rassure le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh.
À l'époque, 500 millimètres d'eau étaient tombés. Cette nuit, les prévisions annoncent 200 à 250 millimètres avec parfois des pics pouvant aller à 300 millimètres de pluie.
Pour Christian Estrosi, "il faut s'attendre à des dégâts" dans les chantiers des vallées
Il reste encore des chantiers inachevés dans la Haute-Vésubie et la Roya, sur lesquels tous les regards sont tournés. S'il n'y "a pas d'inquiétude majeure pour la population" dans les zones sinistrées selon Christian Estrosi, ce ne va peut-être pas être le cas pour les vallées.
"Il y a quelques chantiers sur Saint-Martin-Vésubie notamment [...] et il faut s'attendre de toute façon, s'il y a la violence qui nous est annoncée, à ce qu'il y ait des dégâts."
Des perturbations à prévoir à l'aéroport de Nice
En raison des "mauvaises conditions météo" attendues demain matin, des perturbations sont à prévoir à l'aéroport de Nice, indique ce dernier sur X.
L'aéroport recommande aux passagers de se connecter sur leur site pour avoir plus d'informations sur leur vol.
Une "cellule d'information du public" ouverte
Une "cellule d'information du public" a été activée et est joignable au 09.70.80.90.40, a annoncé le préfet des Alpes-Maritimes.
700 pompiers "sur le pied de guerre", annonce le préfet des Alpes-Maritimes
"De très importants moyens de sécurité et d'intervention" sont mobilisés en prévision des intempéries attendues dans la nuit et demain matin, a annoncé Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes.
"700 pompiers sont sur le pied de guerre, avec un renfort de colonne zonal, plus un hélicoptère qui va être pré-positionné sur la zone", a-t-il précisé.
David Lisnard a quant à lui détaillé sur Facebook les mesures du Sdis et indique le déploiement d'un sauveteur héliporté à bord de l'hélicoptère de la sécurité civile ou encore d'une équipe de secours spécialisée en eau vive.
Des évacuations d'habitations "dans les prochaines heures"
Alors que 15 maisons à risque ont été évacuées dans la soirée à Tende, le préfet des Alpes-Maritimes a déclaré que de nouvelles évacuations auront lieu "dans les prochaines heures".
Ces évacuations concernent en particulier des habitations des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya, qui avaient été fortement touchées lors de la tempête Alex en 2020.
Jusqu'à 250 mm de pluie attendus, les vallées particulièrement surveillées
Météo-France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluie-inondation à partir de 4 heures demain matin. Jusqu'à 250 mm de pluie sont attendus localement, notamment dans les vallées.
L'alerte maximale devrait rester en vigueur jusqu'à 10 heures, mais le département restera en vigilance orange jusqu'à la mi-journée.
Les Alpes-Maritimes sont également placées en vigilance orange pluie inondation dès ce soir minuit, ainsi qu'en vigilance orange vague-submersion de 4 heures du matin jusque dans l'après-midi de demain.
Seul le tramway circulera normalement à Nice demain
Invité de BFM Nice Côte d'Azur, le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé la fermeture des transports en commun, à l'exception du tramway.
"Tous les transports publics, par bus, par cars, sont interrompus. Sauf le tramway, qui restera en service normalement", a-t-il déclaré.
Les établissements scolaires fermés demain dans tout le département
Les établissements scolaires "des crèches aux universités" seront fermés ce vendredi dans tout le département, indique le préfet des Alpes-Maritimes.
Hugues Moutouh invite les internes qui le peuvent à rentrer chez eux. Ceux qui ne peuvent rentrer à leur domicile resteront accueillis en internat.
L'évacuation du collège de Saint-Sauveur-sur-Tinée, dont l'internat se trouve en zone inondable, a été demandée.
Le préfet précise avoir demandé à l'Éducation nationale de "contacter l'ensemble des établissements".
Les routes "potentiellement submersibles" fermées
Les routes "potentiellement submersibles", en particulier dans les vallées où certains axes ont été affaiblis par la tempête Alex, seront fermées, indique le préfet des Alpes-Maritimes.
Les transports en commun du département sont toutefois maintenus, à l'exception de ceux dans les vallées, où ils sont interrompus, précise-t-il.
Les centres commerciaux fermés vendredi matin
Dans un point presse, ce jeudi soir, le préfet des Alpes-Maritimes a indiqué que les centres commerciaux du département seront fermés ce vendredi, toute la matinée.
Vigilance rouge pluie-inondation dans les Alpes-Maritimes
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la vigilance rouge pluie-inondation prévue dans la nuit de jeudi à vendredi dans les Alpes-Maritimes.
C'est la première fois que ce niveau d'alerte est enclenché dans le département depuis la tempête Alex.