BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Impossible à vivre": l'inquiétude des habitants du port de Nice avant le sommet des océans

placeholder video
Inquiets de voir leur quotidien mouvementé pendant une dizaine de jours par l'organisation de la conférence des Nations unies sur les océans de Nice, les commerçants et habitants du port de la ville l'ont fait savoir aux autorités lors d'une réunion publique avec la préfecture ce mardi 22 avril.

À moins de deux mois de la conférence des Nations unies sur les océans organisée du 9 au 13 juin prochain, Nice se prépare à vivre au rythme d’une sécurité renforcée.

Zones de sécurité, 4.000 agents, dont 3.000 forces mobiles... Un "dispositif XXL" va être mis en place lors de cet événement de taille qui inquiète habitants et commerçants du port.

Les premiers concernés par ce chamboulement craignent dix jours "impossibles à vivre", selon les mots du président du comité de quartier du port de Nice auprès de BFM Nice Côte d'Azur. Une réunion publique était organisée ce mardi 22 avril, de quoi permettre aux services de la préfecture de tenter de répondre aux interrogations.

Une zone "ultra-sensible"

Une réunion, aux échanges parfois tendus, mais aussi ponctuée par des interventions de riverains venus exprimer leurs préoccupations. "On ne peut plus garer les véhicules, ni en haut ni en bas", témoigne notamment une habitante.

En effet, des restrictions sont à prévoir. Le nouveau palais des congrès du port et ses alentours basculeront en zone bleue, dite "ultra-sensible", qui sera gérée par les Nations unies et s’étendra sur une partie des quais du port Lympia du 7 juin à minuit au 13 juin à minuit.

"On aura beaucoup de gens liés à la conférence qui seront dans ce secteur, pour éviter les risques terroristes ou anti-bélier, évidemment ce sont des zones interdites à la circulation motorisée", explique Aurélie Lebourgeois, directrice du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

Deux lieux pour se recenser

Et si l’accès pour les véhicules sera interdit, les piétons seront également contrôlés dans les zones rouges se situant aux alentours des différents lieux recevant l'événement comme le palais des Expositions et le site de la Baleine ou encore le Negresco et le Palais Sarde.

Pour les habitants et les commerçants, un recensement est réalisé depuis ce mercredi 23 avril. Des agents mandatés par la ville se rendront directement dans les immeubles situés dans les zones concernées.

Il sera également possible de se faire recenser jusqu’au 2 juin en se rendant dans l’un des deux points d’accueil situés au poste de police municipale du Port (Quai de la Douane - lundi au samedi de 7 heures à 20 heures) et au Service des élections (4 rue Ribotti - lundi au jeudi de 8h30 à 17 heures/vendredi jusqu’à 15h45).

La ville de Nice a également mis à disposition un centre d'appel pour répondre à toutes les questions des habitants, joignable au 04 97 13 56 00.

Alixan Lavorel et Julia Pellegrini