BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Immeubles évacués à Nice: les habitants n'ont toujours pas pu regagner leurs logements

Les habitants de deux immeubles de la rue Saint-Joseph ont été évacués ce 15 mai 2024, en raison de l'affaissement d'un mur de soutènement

Les habitants de deux immeubles de la rue Saint-Joseph ont été évacués ce 15 mai 2024, en raison de l'affaissement d'un mur de soutènement - BFM Nice Côte d'Azur

Des experts doivent encore réaliser des sondages supplémentaires et des analyses sur l'étanchéité du bâtiment. La mairie assure suivre et accompagner tous les habitants, pour le moment hébergés dans un hôtel.

Près d'une semaine après les faits, les habitants des deux immeubles évacués de la rue Saint-Joseph à Nice n'ont toujours pas regagné leur logement en ce début de semaine, a appris BFM Nice Côte d'Azur ce lundi 20 mai auprès de la mairie.

Les habitants évacués restent à ce jour pris en charge par la municipalité, au moins jusqu'à ce mardi, et sont relogés dans un hôtel de Nice. L'arrêté de péril imminent pris par la mairie doit notamment permettre de faciliter les démarches des résidents auprès de leur assurance.

Des experts doivent encore se rendre sur les lieux pour réaliser des sondages supplémentaires et des analyses concernant l'étanchéité du bâtiment.

Un périmètre de sécurité mis en place

Le mercredi 15 mai, les habitants de deux immeubles de la rue Saint-Joseph avaient été évacués après la découverte de fissures et la détection de l'affaissement d'un mur de soutènement.

Le lendemain, une expertise bâtimentaire avait révélé la nécessité de procéder à des sondages supplémentaires. L'étanchéité de l'immeuble concernant la gestion des eaux pluviales devait également donner lieu à une expertise.

Cinq jours après l'évacuation, le périmètre de sécurité mis en place autour des immeubles reste en vigueur.

La mairie assure suivre chaque dossier et accompagner chacun des habitants dans leurs démarches, et affirme que leur objectif est de pouvoir permettre aux résidents de regagner leur logement le plus rapidement possible.

Claudia Olivier avec Laurène Rocheteau