"Il y avait beaucoup de violence": le témoignage de Charly, 8 ans, placé près d'un an dans un foyer

Durant près d'un an, Charly, âgé de 8 ans, a vécu en foyer. Un lieu dans lequel il a été placé abusivement dénonce sa mère, qui a pu récupérer sa garde en août dernier.
"Je suis vraiment triste que ça se soit passé, mais je suis content d'avoir pu reprendre ma vie", affirme Charly au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Ce qu'il s'est passé est très grave", expose-t-il "On m'a privé de ma famille, de mes copains, de mon école, de tout ce que j'avais avant."
"Il y avait beaucoup de violences. Des éducateurs, des adolescents et même des enfants m'ont frappé", raconte le petit garçon. "Les éducateurs m'accusaient alors que je n'avais rien fait. Ils ne s'occupaient pas des enfants."
L'enfant avait été placé en foyer le 1er septembre 2023, à la demande de son père. D'abord à La Trinité, avant d'intégrer un second foyer. Une situation qui, dès le début, a été dénoncée par sa mère, Patricia Galet, qui relate des faits d'agressions et de viols subis par son fils sur place.
"Ces enfants vivent l'innommable"
"Ces enfants vivent l'innommable sur place, des actes inqualifiables, ils ne sont absolument pas protégés", a-t-elle déploré, sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur. La mère se dit émue par le courage de son fils qui fait preuve de "beaucoup de sagesse au regard de son âge et des innombrables actes de violence, de torture et de barbarie".
Malgré ces dénonciations, son placement avait été maintenu pour une année supplémentaire, en juin dernier, sur décision de justice. Dans son combat judiciaire, la mère a été aidée par l'association Les petits invincibles.
Une plainte contre l'État
En août, alors qu'elle se rendait au tribunal pour vérifier l'identité du nouveau juge, un courrier lui était remis. Dans ce dernier, Patricia Galet a découvert qu'elle pouvait finalement récupérer son enfant.
"Le jour où je l'ai récupéré, c'était l'explosion de joie, c'était totalement inattendu", raconte Patricia.
Si le soulagement est présent, la mère et son fils restent "fondamentalement marqués et encore choqués par cet épisode assez traumatisant". Patricia Galet accuse le père de son fil d'avoir réussi une "inversion accusatoire" pour la faire passer du statut de victime à celui de bourreau: "Il disait que j'étais folle, que j'aimais trop Charly."
Une plainte a également été déposée à l'encontre du juge qui a décidé du placement. "Je suis toujours dans l'attente", dit la mère qui annonce une plainte visant l'État, dont l'audience, dit-elle, est prévue pour le début d'année 2025.