BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Il fait 29,7 degrés dans la chambre": à Nice Nord, dans le quartier Gorbella, des résidents subissent de plein fouet la canicule

placeholder video
À Nice Nord, dans le quartier Gorbella, des résidents subissent de plein fouet la canicule, avec des températures intérieures frôlant les 30 degrés. Et cela malgré les différentes méthodes qu’ils utilisent pour tenter de se rafraîchir.

"On va se sauver rapidement à la campagne". À Nice Nord, les habitants subissent de plein fouet la canicule. Avec des températures intérieures avoisinant les 30 degrés, il devient difficile de vivre au quotidien, comme c’est le cas pour certains résidents du quartier de la Gorbella.

Beaucoup tentent pourtant de trouver des solutions pour gagner ne serait-ce que quelques degrés de fraîcheur et améliorer leur confort.

"On a profité d’avoir mis des doubles vitrages, on a des volets qui ne sont pas d’origine. On a la clim, ce qui nous permet d’avoir une température ambiante dans le salon de 25 degrés. On l’arrête de temps en temps. Dans les chambres, là on a 30 degrés, et on utilise un petit ventilateur", détaille à BFM Nice Côte d’Azur Robert Gout, nonagénaire, qui estime cependant que "ce n’est pas suffisant".

Des essentiels pour survivre à la chaleur

Des équipements de base comme le ventilateur sont particulièrement prisés en cette période de fortes chaleurs, certains habitants n’hésitant pas à en placer jusqu’à trois, "à peu près pour chaque pièce", même si cela brasse parfois seulement "de l’air chaud".

"Mais ça donne quand même une sensation de fraîcheur avec la transpiration", plaisante Sylvie. "Je ferme mes volets dès le matin et je les laisse toute la journée fermés ", indique pour sa part Karine qui espère ainsi maintenir la fraîcheur

Cet épisode caniculaire chamboule le quotidien de nombreux habitants, contraints de revoir le rythme de leurs journées pour mieux supporter la montée du mercure au fil des heures. "On a les animaux qu’on sort plus tôt le matin pour qu’il fasse plus frais. Même nous on part plus tôt au travail. On essaie de finir plus tôt pour éviter de subir la chaleur", précise Bastien.

Des espoirs pour l’avenir

Les habitants souffrent, mais gardent espoir. Des travaux de rénovation énergétique ont en effet été votés en juin, et ils espèrent qu’ils permettront d’améliorer le confort lors des prochains étés.

Dans tout le département des Alpes-Maritimes, la vigilance orange canicule reste en vigueur ce mercredi 2 juillet et le sera encore demain jeudi selon Météo-France. Les températures devraient dépasser les 30 degrés l’après-midi à Nice, en plus d'une soirée à 29 degrés.

Esteban Xivecas avec Alexandre Simoes