BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Grasse: deux agents pénitentiaires blessés par un détenu lors d'un changement de cellule

La prison de Grasse (Alpes-Maritimes).

La prison de Grasse (Alpes-Maritimes). - Valery Hache - AFP

Une adjointe technique et un chef de poste de la prison de Grasse ont été blessés par un détenu qui a tenté de forcer le passage, ce mercredi 28 mai.

Deux agents pénitentiaires, une adjointe du bâtiment et un chef de poste, ont été blessés par un détenu lors d’un changement de cellule, ce mercredi 28 mai, à la prison de Grasse.

Un détenu refusait de partager sa cellule avec un autre, qu’il a incité à refuser l’intégration. Finalement, ce dernier a été affecté à une cellule en face. Cependant, une fois arrivé devant la nouvelle cellule, le détenu a posé ses affaires mais a refusé d’y entrer, déclarant: "Je ne vais pas dans cette cellule."

L'alarme déclenchée

Prévenu qu’il risquait un confinement en cas de refus, il a répliqué: "Je ne suis pas n’importe qui, je suis là pour 20 ans." Après la fermeture de la porte et la procédure de mise en confinement enclenchée, les agents sont revenus pour lui faire signer le document de notification.

En ouvrant la porte, le détenu a tenté de forcer le passage. Le chef de poste a dû s’interposer physiquement. Constatant qu’il ne pouvait le maîtriser, le détenu s’en est alors pris à l’adjointe, qu’il a saisie par le bras. L’alarme a été déclenchée, et le chef est finalement parvenu à le maîtriser après une chute au sol.

Dans un communiqué, l'Ufap dénonce une "agression gratuite, lâche et d'une extrême violence". Le syndicat demande une peine maximale au quartier disciplinaire en guise de sanction ainsi qu'un transfert hors de la DISP de Marseille et "une sanction pénale exemplaire".

Manon Aversa