Grasse: 30 ans de prison requis contre un quinquagénaire accusé d'avoir tué son frère

Le procureur de la cour d'assises des Alpes-Maritimes a requis 30 ans de prison contre Lakdar K., un quinquagénaire accusé d'avoir tué son frère en 2020 à Grasse, ce mercredi 8 janvier. Un suivi socio-judiciaire de 10 ans a aussi été requis.
L'homme de 54 ans, qui a reconnu les faits, a abattu son grand frère par balles le 14 décembre 2020. Il accuse ce dernier de l'avoir violé à de multiples reprises durant son enfance, une version contestée par ses sœurs et par le ministère public, qui pointe du doigt un manque de preuves.
La question du discernement et de la pleine conscience de l'accusé au moment des faits est au cœur du procès, qui a débuté lundi à Nice. Un expert a estimé que Lakdar K. souffrait de troubles de la personnalité à tendances paranoïaques, ainsi que d'un sentiment de persécution à outrance.
Verdict le 9 janvier
Des troubles qui pourraient partiellement altérer le jugement de l'accusé. Un autre psychiatre a quant à lui assuré que malgré ces éléments, le quinquagénaire reste pleinement responsable de ses actes, d'autant plus que le fratricide avait été prémédité.
"Je pense à mes frères, mes neveux, ma mère, mes sœurs... J'ai brisé leur vie", a déclaré Lakdar K. pendant son procès.
"J'ai des remords, des regrets. Je comprends mes neveux, ils ne me pardonneront pas. Je ne me pardonne pas d'avoir fait cela", a concédé l'accusé.
Les experts s'accordent sur un point: les circonstances de l'enfance de l'accusé, durant laquelle il a été marqué par l'autorité et la violence de son père, lui ont laissé des traces indélébiles et des blessures profondes. L'avocat de l'accusé pointe aussi une situation familiale tendue, faite de rejet et de conflits.
Le verdict sera annoncé ce jeudi 9 janvier.