Feux d'artifice, alcool... la préfecture des Alpes-Maritimes prend des mesures pour le Nouvel an

Les festivités du Nouvel an, accompagnées des traditionnels pétards et feux d'artifices, s'accompagnent chaque année de leur lot d'accidents. Pour prévenir les risques, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a pris plusieurs mesures d'interdiction, dont les premières sont entrées en vigueur dès ce mercredi 27 décembre.
Du 27 décembre au 2 janvier, sur l'ensemble du département, "la distribution, la vente et l’achat de carburants, combustibles corrosifs et gaz inflammable au détail sont interdits, dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée", indique la préfecture dans un communiqué.
De nombreux artifices interdits
Sur la même période, le préfet interdit également "l’achat, la vente et la cession des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de catégories C1, F1, C2, F2, C3, F3, C4, F4, P1, P2, T1 et T2". Leur utilisation, leur port et leur transport sont également prohibés.
Une troisième et dernière mesure concerne la consommation d'alcool pendant la seule nuit du Nouvel an.
"La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, en dehors des terrasses de restaurants et débits de boissons autorisés, est interdite dans certains périmètres" du département, précise le communiqué.
Les zones concernées par cette dernière interdiction sont le centre-ville de Nice, le vieux Nice, les secteurs Ouest et Est.