BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Festival de Cannes: une vingtaine de manifestants devant le Carlton pour dénoncer les jets privés

Une vingtaine de militants écologistes ont manifesté contre les jets privés à Cannes, le 24 mai 2023.

Une vingtaine de militants écologistes ont manifesté contre les jets privés à Cannes, le 24 mai 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

Les manifestants souhaitent que la direction du festival de Cannes s'engage à baisser ses émissions de carbone.

Une vingtaine de militants écologistes ont chanté sur l'air de Bella Ciao mais avec des paroles modifiées dénonçant les jets privés ce mercredi, devant le Carlton, en marge du Festival de Cannes.

Partis du port Canto, à l'opposé du Palais des festivals, ils ont remonté la Croisette, coiffés d'avion en carton et pour certains en tenue de soirée, pour s'arrêter devant le palace. Ils dénoncent notamment le luxe et les jets privés utilisés pour venir à Cannes.

Plusieurs actions

Bien que le festival de Cannes se soit engagé à compenser ses émissions de carbone, ces militants souhaitent que la direction du festival s'engage à les baisser. 

Ce n'est pas la première manifestation contre le Festival de Cannes, depuis son coup d'envoi mardi dernier. Samedi, des militants d'Attac ont déroulé une banderole déclarant "Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète", devant un méga-yacht du port Canto.

La préfecture des Alpes-Maritimes a pourtant pris un arrêté pour interdire les manifestations pendant le festival de Cannes sur un périmètre déterminé, notamment la Croisette.

Alexandre Plumey