Près de 215 kg de cannabis saisis sur l'A8, dissimulés dans le toit de la cabine d'un poids lourd

Une cache découverte dans le plafond d'une cabine de poids lourd, où étaient dissimulés près de 215 kg de cannabis le 5 juin 2025 à Menton (Alpes-Maritimes). - Brigade des douanes de Menton
La brigade des douanes de Menton (Alpes-Maritimes) a découvert près de 215 kg de cannabis le 5 juin dernier lors du contrôle d'un ensemble routier sur une aire de repos de l'autoroute A8, ont annoncé les autorités ce jeudi 7 août.
Le véhicule, "immatriculé en plaques slovaques", venait d'Espagne et se rendait en Italie, selon le chauffeur. Aucune marchandise frauduleuse n'a été découverte par les douanes lors de l'inspection de sa remorque, mais une "anomalie au niveau du plafond" de la cabine du conducteur a poussé les douaniers à continuer à inspecter.
En démontant le système de climatisation, les agents découvrent alors des sachets plastiques, contenant au total 200 kg de résine et 15 kg d'herbes.
Trois ans de prison et plus de 700.000 euros d'amende
Le chauffeur, "déjà défavorablement connu des services douaniers, a reconnu avoir été approché par une organisation de fraude pour transporter des stupéfiants", ont expliqué les douanes.
Ce dernier a été jugé en comparution immédiate ce mercredi 6 août à Grasse et a été condamné à trois ans de prison, une amende douanière de plus de 700.000 euros et une interdiction du territoire français définitive.
Dans les Alpes-Maritimes, en 2024, 3,3 tonnes de stupéfiants ont été saisies sur les vecteurs routiers et aériens, dont 192 kg de cocaïne. Il s'agissait là d'une année record.