INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Plus de 16 kilos de drogue saisis lors d'une opération, 11 personnes déférées

Les enquêteurs de la brigade de stupéfiants de la sûreté départementale ont procédé à une vaste opération de démantelement de trafic de stupéfiants qui a abouti à diverses saisies ainsi qu'à l'interpellation de 13 personnes, ce mercredi 27 novembre à Nice.
"Près de 150 fonctionnaires de la police nationale" ont participé à des perquisitions et des arrestations, informe le parquet de Nice. Celles-ci ont notamment été réalisées sur la route de Turin, dans l'impasse des Liserons et dans la rue Feneglio de Briga.
Plusieurs kilos de stupéfiants saisis
Lors de ces opérations, "16 kilos de stupéfiants étaient saisis avec au total 7,2 kg de cocaïne, 7,2 kg de résine de cannabis et 1,6 kg d’herbe de cannabis".
Les forces de l'ordre ont également réquisitionné "deux fusils d’assaut, une kalachnikov et un fusil M 16 calibre 223, deux armes de poing, de calibre 44 magnum et 9 mm, ainsi que des munitions", détaille le parquet.
Une compteuse à billets, des "éléments de comptabilité", quatre voitures, un scooter et une somme de 51.000€ ont également été découverts lors des perquisitions, a appris BFM Nice Côte d'Azur.
Onze suspects ont été déférés
Treize individus ont été interpellés dans le cadre de l'enquête, ouverte le 26 juillet dernier. Ils sont suspectés d'être impliqués dans un trafic de stupéfiants implanté dans l'est niçois. Durant leur garde à vue, certains ont reconnu les faits.
"Dans le cadre des mesures de gardes à vue certains mis en cause reconnaissaient les faits, d’autres les contestaient et plusieurs faisaient valoir leur droit au silence", explique le parquet de Nice.
Parmi les personnes placées en garde à vue, certaines ont déjà été condamnées pour trafic de stupéfiant. "Pour cinq d'entre elles, l'état de récidive légale est visé", complète le parquet.
Onze des treize interpellés, âgés de 18 à 42 ans, ont été déférés ce vendredi 29 novembre "dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et infractions à la législation sur les armes de catégorie A et B".
Sept d'entre eux sont visés par des réquisitions de placement en détention provisoire. Des réquisitions de contrôle judiciaire ont été prises contre les quatre autres.