BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Estrosi bientôt au gouvernement? Le maire de Nice estime avoir "une contribution à apporter"

placeholder video
Dans les prochains jours, Emmanuel Macron devra recomposer son gouvernement. Soutien du président sortant, le maire de Nice a formulé le souhait d'apporter sa contribution, "quelque soit la forme".

Après la victoire vient le temps de la composition du futur gouvernement. Alors qu'Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche soir avec 58,54% des voix, un nouveau gouvernement devrait bientôt être nommé. Jean Castex avait déjà indiqué avant le second tour sur France Inter, qu'il présenterait la démission de son gouvernement en cas de réélection, comme le veut la tradition.

Pour former sa nouvelle équipe gouvernementale, Emmanuel Macron pourrait s'appuyer sur ses principaux soutiens dont fait partie Christian Estrosi. Invité sur BFMTV, le maire de Nice s'est réjoui de la victoire du président sortant, parlant "d'une immense satisfaction".

"Porter la parole des territoires"

Interrogé sur une potentielle entrée dans le prochain gouvernement, l'édile niçois n'a pas fermé la porte à cette option. Il a estimé pouvoir "apporter une contribution" à la France "quelque soit la forme”, rappelant avoir été consulté régulièrement par le président de la République lors de son premier mandat.

"J'ai toujours dit combien ma ville était chère à mon coeur", a-t-il toutefois souligné.

Plus spécifiquement, Christian Estrosi a affirmé son souhait de vouloir "plutôt porter la parole des territoires de France".

"Nous aurons besoin de grandes réformes qui modifient un peu la règle. (...) Nous voyons bien que l'interdiction du cumul des mandats doit conduire à une évolution institutionnelle qui fasse qu'une grande part des décisions, voire même qu'un partage de règles régaliennes, se fasse désormais aussi entre l'Etat et les collectivités territoriales. C'est peut-être là que j'ai une contribution à apporter en tant que maire de la plus grande ville de France ayant apporté son parrainage au président de la République", a détaillé Christian Estrosi au micro de BFMTV.

En 2017, un ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales avait été créé au début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Le titulaire actuel du poste est Joël Giraud.

Se rassembler pour les législatives

Le maire de Nice a également rappelé l'importance de mettre en œuvre un "rassemblement" en vue des législatives de juin prochain pour pouvoir accorder une majorité à l'Assemblée nationale à Emmanuel Macron.

Dans le même temps, l'un de ses proches, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, a estimé sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur que Christian Estrosi ferait un bon Premier ministre.

"J'espère qu'il jouera un rôle important, que ce soit ici à Nice, ou au sein du gouvernement", a-t-il affirmé.

Ancien membre des Républicains, qu'il a quitté en 2021, Christian Estrosi a déjà été ministre sous Nicolas Sarkozy. Dans un premier temps en tant que ministre délégué à l'aménagement du territoire puis comme ministre chargé de l'Industrie, entre 2009 et 2010.

Gauthier Hartmann