BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Éric Ciotti dépose une proposition de loi pour interdire le burkini dans les piscines

placeholder video
Le débat autour du burkini a été relancé ces derniers jours alors que le conseil municipal de Grenoble doit voter l'autorisation ou non de cette tenue de bain dans les piscines de la ville ce lundi.

Eric Ciotti vent debout contre le burkini. Le député (LR) des Alpes-Maritimes a annoncé ce lundi sur son compte Twitter avoir déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à interdire le port du burkini dans les piscines publiques françaises.

"Son interdiction est un acte de courage indispensable pour faire reculer l'islamisme dans notre pays", a-t-il écrit sur Twitter.

Une autorisation potentielle à Grenoble

La question du port du burkini à la piscine est revenue dans le débat public ces derniers jours après l'annonce de la volonté du maire (EELV) de Grenoble Eric Piolle d'autoriser le port du burkini dans les piscines municipales de sa commune.

La possible utilisation de cette tenue de baignade portée par certaines femmes musulmanes recouvrant presque entièrement le corps, avait été vivement critiquée par le président (LR) de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Ce dernier a même menacé la Ville de Grenoble de lui couper ses subventions en cas d'autorisation.

"Aujourd'hui, nous avons cette décision ahurissante du maire de Grenoble d'autoriser le burkini dans les piscines publiques. S'il fait ça, c'est parce qu'aujourd'hui, la loi ne l'interdit pas. Face à ces maires qui connaissent une véritable dérive idéologique et qui recherchent de la provocation (...) il faut que la loi pose des interdits, il faut que nous sortions de l'ambiguïté", a estimé Eric Ciotti au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Le conseil municipal grenoblois doit se prononcer ce lundi sur l'autorisation ou non du burkini dans les piscines de sa commune.

Pour rappel, le port du burkini sur les plages a été autorisé par le Conseil d'Etat en 2016, mais aucun règlement national précis sur la question ne concerne le port de ce vêtement dans les piscines.

Gauthier Hartmann