BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Éboulement à Nice: plusieurs dégâts constatés, un arrêté de péril imminent pris par la ville

placeholder video
Après l'éboulement qui s'est produit dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier du vallon Sabatier à Nice, un arrêté de péril imminent a été pris. L'instabilité du terrain menace une résidence de 14 logements.

Le quartier du chemin du vallon Sabatier à Nice, l'heure était aux constatations ce mardi 27 février. Dans la nuit de lundi à mardi, un important éboulement de terrain est survenu, détruisant partiellement une habitation inhabitée et une partie d'un hangar.

Un arrêté de péril imminent pris par la ville

Au total, ce sont 8 personnes qui ont immédiatement été relogées. Dans le quartier, au lendemain de l'éboulement, les riverains, dont Sébastien, ont eu peur.

"J'ai entendu un gros boum, le bruit d'une explosion due au gaz, pour moi c'était ça qui se passait", explique-t-il devant le lieu de l'incident à BFM Nice Côte d'Azur.

Lorsqu'il est sorti pour voir ce qu'il se passait, l'homme est tombé sur les secours. "Il y avait déjà services de secours, pompiers, police, qui nous ont expliqué qu'un morceau de falaise s'est effondré sur la maison", ajoute-t-il.

Après l'éboulement d'environ 500 mètres cube de terrain, la ville de Nice a pris un arrêté de péril imminent. Car à l'endroit de l'incident se trouve un bâtiment résidentiel, abritant 14 logements, directement menacé par l'instabilité du terrain.

"Cette nuit, la ville a pris un arrêté de péril imminent qui a permis de reloger des personnes, qui n'ont pas été directement impactés par l'affaissement, mais qui potentiellement pouvaient être menacées à terme", a expliqué Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Une société de transport en autocars touchée

Une société de transport en autocars, Nice Pullman, a aussi été touchée par l'éboulement. Quatre voitures et un poids lourd ont été ensevelis.

"Je me soucie de débarrasser tout ça. On va être obligé d'arrêter quelques chauffeurs histoire de remettre les choses en place", raconte Aziz, le gérant de l'entreprise.

En 2019, dans le même quartier déjà, une femme de 71 ans était morte ensevelie après un glissement de terrain en raison de fortes pluies.

Claudia Olivier avec Martin Regley