BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Détritus, eaux usées... Eric Ciotti pointe du doigt un squat à Nice et interpelle Christian Estrosi

L'immeuble de la route de Turin, squatté depuis plusieurs mois à Nice.

L'immeuble de la route de Turin, squatté depuis plusieurs mois à Nice. - Eric Ciotti

Les occupants d'un immeuble, squatté depuis "plusieurs mois", provoquerait d'importantes nuisances pour les riverains.

Un courrier resté lettre morte. Le député des Alpes-Maritimes -et nouveau président des Républicains- Eric Ciotti a interpellé le 12 janvier dernier le maire de Nice, Christian Estrosi, à propos d'un immeuble squatté occasionnant des nuisances, dans l'est de la ville.

Dans son courrier, le député attire l'attention de l'édile sur "les doléances" des riverains de l'immeuble, situé au 56, route de Turin. Une lettre, restée sans réponse d'après les équipes d'Eric Ciotti ce lundi matin.

Détritus, évacuation des eaux usées...

Le député des Alpes-Maritimes pointe du doigt les "importantes nuisances" occasionnées par les occupants de l'immeuble "depuis plusieurs mois", et dont se plaignent les habitants, avec une crainte pour leur état de santé. "[Les squatteurs] généreraient d'importantes nuisances notamment par des dépôts et jets de divers détritus à l'arrière du bâtiment", précise Eric Ciotti.

Plusieurs habitants se plaindraient de nombreuses nuisances à proximité de l'immeuble squatté à Nice.
Plusieurs habitants se plaindraient de nombreuses nuisances à proximité de l'immeuble squatté à Nice. © Eric Ciotti
"Ils ont également raccordé des évacuations d'eaux usées au réseau d'eau pluviale situé dans l'allée menant au 56 bis route de Turin, ceci causant un problème d'insalubrité publique important", poursuit ce dernier dans son courrier.

Une situation, jugée "inacceptable" par ce dernier, qui souligne également la présence de jeunes enfants à proximité de l'immeuble squatté, au sein de l'école primaire Réné Aziari.

Eric Ciotti appelle Christian Estrosi à prendre les mesures nécessaires "pour que cessent ces troubles et pour que les habitants de ce quartier de Nice retrouvent toute la quiétude qu'ils sont en droit d'attendre".

"Aucunement besoin d’un intermédiaire"

De son côté, la mairie de Nice assure être au courant que des habitants leur ont déjà signalé le squat.

"Les riverains nous l’ont effectivement signalé car, au risque de le surprendre, nous entretenons une relation directe avec eux qui ne souffrent aucunement du besoin d’un intermédiaire", écrit Anthony Borré, premier adjoint délégué à la Proximité, à la Sécurité, au Logement et à la Rénovation urbaine.

Il affirme que 13 interventions ont déjà eu lieu sur ce site, qui a vocation a être démoli en 2023, et que le pôle squat de la police municipale suit la situation. Ce dernier a d'ailleurs rédigé un arrêté d'insalubrité "pour pouvoir agir et qui a été transmis à l'ARS", indique le premier adjoint.

Il poursuit: "le député, membre de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, devrait savoir que la ville de Nice ne peut pas expulser des squatteurs sans le concours du syndic et de la justice".

Anthony Borré appelle d'ailleurs Éric Ciotti à "agir pour simplifier les procédures". "Nous avons demandé au syndic de solliciter un commissaire de justice afin d’obtenir au plus vite le concours de l’Etat pour faire évacuer les squatteurs et les dealers qui ont pris possession des lieux", conclut-il.

Alixan Lavorel