BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le maire Christian Estrosi assure qu'il "n'est pas question" d'augmenter les impôts

placeholder video
Invité de Bonjour la Côte d'Azur ce jeudi matin, l'édile est revenu sur les dépenses importantes de la Ville en 2022, assurant malgré tout que la situation financière restait "extrêmement favorable".

"Il y a eu des dépenses" mais "nous sommes dans une situation financière qui reste extrêmement favorable". Invité de Bonjour la Côte d'Azur ce jeudi, le maire Horizons de Nice, Christian Estrosi, est revenu sur plusieurs dossiers locaux, dont une éventuelle augmentation des impôts.

Interrogé sur la question, l'édile a tout d'abord rappelé que l'année 2022 avait été une année de "dépenses" pour la ville. "Nous avons été une collectivité de solidarité, nous avons vacciné plus qu'ailleurs, tout le monde s'en réjouissait mais ça a eu un coût pour la collectivité", a-t-il souligné, avant d'évoquer la "tempête Alex", et les "plus de 230 millions d'euros" investis "par solidarité" avec les 50 autres communes de la Métropole.

Malgré tout, le maire a salué les projets en développement, comme la "ligne T5" et la "ligne T4 que nous lançons en direction de Saint-Laurent-du-Var et de Cagnes-sur-Mer".

Étant donné la bonne santé financière de la Ville, "aujourd'hui, il n'est pas question d'augmentation (des impôts)", a asuré l'ancien membres des Républicains. Une décision prise lors d'une "commission exécutive" avec les autres édiles de la Métropole.

Les subventions associatives augmentées

Dans une période marquée par l'inflation et la hausse des prix de l'énergie, Christian Estrosi a par ailleurs voulu rassurer les associations, expliquant que leurs subventions seraient augmentées.

"C'est le moment où il faut soutenir tous ceux en grande difficulté (...) c'est dans ces moments que la collectivité doit débloquer des moyens", a-t-il expliqué.

Fanny Rocher