BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"De l'eau que des gens boiront": le débordement d'un bassin de rétention d'eau inquiète à Tourrettes

placeholder video
Les riverains de Tourrettes (Var) sont inquiets des débordements récents d'un bassin de rétention d'eau. Le gestionnaire du site assure que des "évacuations ont lieu vers des ouvrages de traitement extérieurs".

À Tourrettes, dans le Var, les images parlent d'elles-mêmes: les intempéries du weekend dernier, liées au passage de la dépression Monica sur le quart sud-est de la France, se répercutent aussi sur les eaux usées, notamment au niveau de l'unité de compostage de la commune varoise.

Sur place, des riverains ont pu filmer de l'eau débordant du bassin de rétention et se déversant directement dans la rivière de l'Endre. Ce cours d'eau prenant sa source à Tourrettes se jette ensuite dans l'Argens, près du Muy.

Des fuites présentes depuis 2023?

Et si des opérations de pompage ont depuis permis de nettoyer le pourtour du bassin, quelques jours plus tard, de l'eau continue de s'écouler dans l'Endre. Une situation qui suscite l'inquiétude de la population sur place.

"C'est de l'eau que je ne boirai pas mais que des gens, plus bas en aval, boiront", anticipe Roseline Martel Tringance, une riveraine.

D'après certains habitants comme Pierre Guérin, les fuites du bassin de rétention faisant partie d'un site de traitement des biodéchets et de la boue remontent à plusieurs mois.

"Il y a des fuites permanentes de la plateforme, ma chienne a bu dedans au mois d'août et a été très mal en point ensuite. Je n'ai pas la preuve formelle que ça vienne de là mais j'ai le droit d'être inquiet", déplore cet autre riverain de Tourrettes.

Débordements en hiver, odeurs pestilentielles et mouches l'été

Ouvert il y a trois ans, le site de traitement de biodéchets a changé la vie des habitants de Tourrettes. Car si l'hiver, les intempéries sont craintes par les habitants, l'été c'est plutôt la sécheresse qui est redoutée.

"Il y a des échappements de fumées, de petites fumerolles. Il faut savoir que le matin, de très bonne heure, nous avons un nuage qui bouche la vallée, une sorte de brouillard irrespirable avec une odeur âcre" déplore Laurent Faro.

Ces rejets qui "prennent la gorge" apportent aussi leur lot de mouches qui dérangent notamment les propriétaires du domaine viticole voisin. "Si nous avons la malchance de faire une opération ou une animation commerciale quelconque, il faut s'assurer que le vent ne souffle pas dans notre direction", regrette Daniel Vajda au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Les responsables du site Saur France assurent que les débordements sont dus à un "contexte météorologique exceptionnel" et que des "capacités de stockage supplémentaires ont été mises en œuvre".

La société gestionnaire du site précise aussi que des "évacuations ont lieu actuellement vers des ouvrages de traitement extérieurs".

Manon Aversa avec Alexis Lalemant