BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Le bilan des intempéries au lendemain du passage de Monica dans les Alpes-Maritimes et le Var

placeholder video
L'épisode d'intempéries prend fin dans le Sud-Est de la France ce dimanche. D'importants cumuls de précipitations ont notamment été relevés, donnant lieu à des débordements localisés de cours d'eau.

C'est l'heure du bilan dans le Var et les Alpes-Maritimes, au lendemain du passage de la dépression Monica. Le passage de cet épisode méditerranéen était redouté dans le Sud-Est du pays, alors que Météo-France avait placé les départements de la Côte d'Azur en vigilance orange pour pluie et inondation ainsi que pour des épisodes de crues.

Ce dimanche matin, tandis que la vigilance orange pour crues est encore en vigueur dans le Var, et que les Bouches-du-Rhône sont aussi passées en alerte orange, les Alpes-Maritimes sont redescendues en jaune pour ces risques de crues.

Vigilance sur l'Argens et le Caramy

Dans un point partagé à 9h30, la préfecture du Var a dressé un bilan plutôt positif des événements météorologiques de la nuit, notamment sur les cours d'eau qui menaçaient de causer d'importantes inondations.

"Les fortes pluies de la nuit n’ont pas entraîné de débordement généralisé sur les cours d’eau du département mais des débordements localisés avec des points de vigilance sur certains cours d’eau", explique la préfecture dans son point de situation.

Si l'ensemble des cours d'eau ont déjà atteint leur pic de crue, l'Argens monte toujours au niveau de Roquebrune. "Il pourrait atteindre les 6,10m en fin de matinée", estime la préfecture. "Le Caramy monte toujours au niveau de Vins mais un pic devrait rapidement être atteint", écrivent encore les autorités.

Au cours de la nuit, 40 interventions liées aux intempéries ont été menées par les services de secours, dont 17 mises en sécurité et cinq relogements. "Des évacuations préventives ont également été organisées à Hyères (quartier de l’Oratoire), à Grimaud et à Fréjus", selon la préfecture.

Jusqu'à 60 cm de neige dans les Alpes-Maritimes

Enfin des routes ont été fermées à la suite de leur inondation partielle, comme par exemple la RD98A au niveau de Gassin, la RD61 au niveau de Grimaud, la RD14 entre Cogolin et Grimaud, la RD25 au Muy au niveau du passage sous l'autoroute A8. L'ensemble des conditions routières sont à retrouver sur cette page internet de la préfecture du Var.

Du côté des Alpes-Maritimes, la nuit a été marquée par d'importants cumuls de précipitations notamment à Valbonne, avec 90 mm de pluie, ou encore à Caussols avec 125 mm. Dans les hauteurs du département, jusqu'à 60 centimètres de neige sont tombés, ne provoquant toutefois "aucune difficulté sur les axes routiers de montagne pour le moment".

Un temps fermée, la route RM 97 en direction de la station d'Isola 2000 a rouverte.

En dépit de ces importants cumuls de précipitations, la préfecture des Alpes-Maritimes indique que "l'activité opérationnelle des services de secours n'a pas été particulièrement marquée par cet épisode météorologique", les secours ayant opéré un total de 15 interventions "en lien".

Parmi ces opérations, un grave accident de la route au niveau de Touët-sur-Var a notamment mobilisé l'intervention des pompiers afin de porter secours aux six blessés, dont quatre graves, victimes d'une collision entre deux voitures.

Un risque fort d'avalanches

Aussi, un éboulement a notamment été relevé sur la commune de Castillon, provoquant le relogement d'une personne.

Ce dimanche matin, des arbres ont cédé et sont tombés sur les routes de plusieurs endroits du département, comme sur l'autoroute A8 en direction d'Aix-en-Provence, au niveau de l'échangeur de Fréjus. Un arbre s'est aussi couché sur le boulevard de Montréal à Nice.

Pour les Alpes-Maritimes, le risque majeur de cette journée de dimanche se constitue en montagne, où de forts risques d'avalanche sont à souligner.

La probabilité de départs spontanés d’avalanche est importante et atteint un niveau "fort", avec un indice de risque d’avalanche de 4 sur une échelle de 5, précise Météo-France dans son bulletin de vigilance. L'alerte orange pour ces risques d'avalanche est encore en vigueur jusqu'à ce dimanche après-midi.

Alexis Lalemant Journaliste