Covid-19: en une semaine, le taux d'incidence bondit de 74% en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un patient atteint du Covid-19 (photo d'illustration). - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
La 7ème vague de Covid-19 s'installe et continue de progresser en France. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les dernières données communiquées par les autorités sanitaires sont préoccupantes.
"Du 20 au 26 juin, tous les indicateurs sont à nouveau en très forte hausse, à l'exception des admissions en soins critiques", écrit l'Agence régionale de santé (ARS), dans son point de situation hebdomadaire.
Le taux de positivité étant en nette augmentation, "avec respectivement 24,3% contre 18,9%" la semaine dernière, le taux d'incidence a bondi de 74% dans la région. Il est désormais de 713 cas pour 100.000 habitants.
Les taux d'incidence les plus élevés sont relevés dans les Alpes-Maritimes avec 812 cas et les Bouches-du-Rhône (745), la moyenne nationale se situe autour des 732 cas pour 100.000 habitants.
Le Var, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence se situent en dessous de cette moyenne avec respectivement 683, 495 et 446 cas. Néanmoins, le département des Hautes-Alpes a connu entre le 17 et le 24 juin une augmentation de plus de 90% de son taux d'incidence.
Pas de hausse des hospitalisations en soins critiques
La Provence-Alpes-Côte d'Azur fait partie des cinq régions de France métropolitaine où le taux d'incidence est supérieur à 700 cas pour 100.000 habitants. La plus touchée étant l'Île-de-France.
Ce fort rebond peut s'expliquer notamment par l'arrivée de nouveaux variants d'Omicron, plus contagieux que les précédents et le relâchement des gestes barrières.
Mais si les contaminations augmentent, ce n'est pas le cas des hospitalisations en soins critiques. En effet, les admissions en soins critiques sont en baisse, relève l'ARS. Elles sont de 33, contre 46 la semaine dernière.
Dans le département des Alpes-Maritimes, neuf hospitalisations ont eu lieu en réanimation, soit trois de moins par rapport à la semaine dernière.