Covid-19: l'ARS alerte sur la "forte" remontée des cas et des hospitalisations en Provence-Alpes-Côte d'Azur
En une semaine, le taux d'incidence des cas de Covid-19 a pratiquement doublé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'Agence régionale de santé (ARS) indique, dans son bulletin publié mardi, que 409 cas pour 100.000 habitants ont été relevés du 13 au 19 juin contre 248 la semaine précédente.
Progression sur la Côte d'Azur
Les taux les plus élevés sont relevés dans les Alpes-Maritimes avec 478 cas, devant les Bouches-du-Rhône (422) et le Var (386). À noter que la moyenne nationale se situe à 475 cas pour 100.000 habitants. Les Alpes-de-Haute-Provence comme les Hautes-Alpes se situent en dessous de cette moyenne avec respectivement 308 et 266 cas.
"La circulation virale mesurée au travers des indicateurs est en forte augmentation", souligne l'ARS.
L'Agence note également la hausse du taux de positivité des tests dans la région qui passe de 14,2% à 18,9%, en lien avec des tests de dépistage plus nombreux (+21% sur une semaine).
Une progression visible dans les eaux usées
A Marseille, les marins-pompiers qui scrutent les signes de reprise de l'épidémie grâce aux eaux usées font le même constat.
"C'est la deuxième semaine consécutive de hausse (...). Toutefois, c'est sans commune mesure avec le plus fort de la crise sanitaire", indiquent-ils à BFM Marseille Provence.
Surveiller la présence du virus dans les eaux usées permet de mesurer la circulation du virus. Cette surveillance est aussi utile pour déceler en amont une hausse du taux d'incidence.
La cartographie de la présence du virus dans les eaux usées permet de se rendre compte de l'évolution du virus d'une semaine à l'autre.
Ci-dessous la carte de la présence du Covid dans les eaux usées le 14 juin:

Sur la première carte datée du 14 juin, plusieurs quartiers, notamment une partie des quartiers nord affichent une forte concentration de Covid dans les eaux usées.
Une semaine plus tard le 20 juin, plusieurs zones affichent une concentration de Covid-19 dans les eaux usées plus élevées et les zones en vert 6 jours plus tôt ont presque disparu.
Ci-dessous la carte de la présence du Covid dans les eaux usées le 20 juin:

Hausse des hospitalisations
Cette remontée des cas n'est pas sans conséquence sur les hôpitaux de la région. "Les nouvelles admissions en hospitalisation conventionnelle, pour ou avec Covid-19, sont en forte croissance", indique l'ARS. Elles s'élèvent à 247 selon les dernières données de l'Agence contre 201 la semaine précédente.
Les admissions en soins critiques suivent la même tendance et doublent en une semaine (de 22 à 46). Par contre, "la mortalité hospitalière reste encore en baisse cette semaine".
Cette hausse des contaminations serait liée au variant BA.5 qui est issu d'Omicron. "Il y a plus de cas chaque jour", a confirmé ce mercredi sur France 2 le professeur Alain Fischer. Le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale a également rappelé qu'il y a "un décalage" entre le nombre de cas et les hospitalisations.