Corsos, spectacle... le programme de la fête du Citron qui débute samedi à Menton

Les agrumes seront évidemment à l'honneur. Événement incontournable de la ville de Menton, la fête du Citron est de retour pour une 88e édition dès ce samedi. Si son maintien a longtemps été incertain en raison de la situation sanitaire, les festivités vont finalement animer cette commune des Alpes-Maritimes jusqu'au 27 février.
Cette année, les organisateurs ont choisi pour thème "Opéras et Danses". Pendant quinze jours, il sera donc possible d'admirer corsos, sculptures, de participer à de nombreuses animations. Le point sur le programme de cette édition.
Corsos et spectacle illuminé
Les corsos des fruits d'or seront visibles les dimanches 13, 20 et 27 février de 14h30 à 16h sur la promenade du soleil. Pour les corsos nocturnes et illuminés, rendez-vous les jeudis 17 et 24 février de 21h à 22h30. En tout, douze personnes ont travaillé sur six chars différents cette année.
Attention, situation sanitaire oblige, une jauge limite à 5882 le nombre de personnes en tribunes et à 8000 les places debout en promenoir. Il est donc nécessaire de réserver sa place sur la billetterie de l'événement. À noter que le port du masque est obligatoire tout comme la présentation du pass vaccinal dans les corsos et les lieux clos.

Autre temps fort de la fête du Citron: l'exposition de sculptures réalisées à partir d'oranges et de citrons dans les jardins Boviès. L'inauguration est prévue ce samedi à 14h30 et le public pourra s'y rendre gratuitement dès 15h30. Il sera également possible d'admirer ce spectacle illuminé de nuit, les 18 et 25 février de 19h à 23h.
Sur le site de l'événement, les organisateurs promettent "une balade nocturne dans les décors d’agrumes qui prennent, sous les éclairages artistiques, une dimension onirique. Dans l’obscurité, tout devient propice aux rêves, au mystère : les couleurs éclatent et acquièrent une nouvelle poésie".
80 tonnes de fruits
Les Mentonnais et touristes présents pour l'occasion pourront également se rendre au salon de l'artisanat et au festival des orchidées tous les deux organisés au palais de l'Europe. L'entrée pour ces deux manifestations est libre et gratuite.
Mais ce n'est pas tout, de nombreuses autres activités sont organisées lors de ces quinze jours que cela soit des randonnées, des visites découvertes ou des représentations de La Traviata et Giselle. L'ensemble du programme est à retrouver sur le site de la fête du Citron.
Au total, plus de 80 tonnes de fruits ont été ou vont être utilisées pour cette édition. Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Christophe Ghiena, responsable technique de la ville, a assuré que "les fruits sont de bonne qualité" et qu'ils viennent de la région de Valence.
"Le directeur des parcs et jardins s'est assuré sur place par une visite, que les fruits sont de bon calibre, à la bonne maturation", a expliqué Christophe Ghiena.
La fête du Citron de Menton peut rassembler chaque année jusqu'à 200.000 visiteurs.