BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Colère des agriculteurs: 150 personnes mobilisées à Nice, du fumier déversé devant la préfecture

placeholder video
Au moins 150 agriculteurs manifestent à Nice ce vendredi 26 janvier, dans le cadre de la mobilisation nationale du secteur agricole. Ils sont partis en direction de la préfecture via la M6202, où ils ont déversé du fumier.

Un mode d'action bien connu. Des agriculteurs ont déversé du fumier devant le centre administratif de Nice, qui abrite notamment la préfecture des Alpes-Maritimes, ce matin du vendredi 26 janvier. La manifestation a rassemblé entre 150 et 200 personnes, selon les estimations du reporter de BFM Nice Côte d'Azur sur place. La police a quant à elle recensé 150 manifestants.

Les agriculteurs sont partis à 9h30 du parking du MIN fleurs à Nice en direction de la préfecture, en empruntant la M6202 avec des tracteurs.

"Pas de pays sans paysans"

Selon notre reporter sur place, l'ambiance était calme. Des manifestants avaient accroché sur leurs tracteurs des banderoles disant notamment "notre fin sera votre faim", "pas de pays sans paysans" et une autre banderole réclamait une "halte au dénigrement du monde agricole. Ils dénonçaient également le poids des normes, comme beaucoup d'autres exploitants à travers la France.

Sur le même sujet

Les agriculteurs ont aussi évoqué la problématique locale du manque d'eau, estimant qu'ils étaient pénalisés de façon trop importante par rapport à d'autres secteurs. Ils regrettent aussi que le prix du mètre carré soit très élevé, ce qui encourage les rachats de terres qui seraient finalement bétonnées.

Arthur Descudet avec Glenn Gillet