BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Ce serait bien qu'il démissionne": Yves Juhel chahuté lors du conseil municipal de Menton

placeholder video
Malgré une majorité municipale réduite, Yves Juhel, le maire (LR) de Menton poursuit sa mandature. Lors du conseil municipal de ce mardi 24 septembre, des tensions ont éclaté avec l'opposition.

La rentrée politique continue d'être mouvementée pour le maire de Menton. Yves Juhel, l'édile (LR) de la ville, a du faire face à cinq nouvelles démissions début septembre au sein de sa majorité municipale, dont l'adjoint aux finances Patrick Calvi.

À peine le nouveau conseil municipal commencé, ce mardi 24 septembre dans la soirée, que l'ex-adjoint prenait la parole pour expliquer son départ. Il voulait, selon ses dires, provoquer un électrochoc au maire.

"On ne meurt pas d'un électrochoc", lui a alors répondu Yves Juhel, qui a vu depuis le début de son mandat la démission de onze membres de sa majorité.

Une ambiance pesante, qui s'est poursuivie sur chaque point abordé, où le conseil municipal a multiplié les questions en interrogeant le maire sur chaque projet mis au vote.

Une majorité qui "diminue au fur et à mesure"

La confiance au sein de l'exécutif mentonnais est aujourd'hui sérieusement atteinte, et les relations tendues entre le maire et le reste du conseil municipal, au sein duquel Yves Juhel ne dispose plus aujourd'hui que d'une courte majorité.

Sa mandature est condamnée à l'impasse selon l'opposition. "Il a encore la majorité donc il peut gouverner dans ces conditions, mais elle diminue au fur et à mesure", explique Sandra Paire, conseillère (LR) d'opposition au sein de la mairie de Menton.

"Je pense qu'avec toutes les affaires qu'il y a en cours, ce serait bien qu'il démissionne. Mais ce choix lui appartient et je ne suis personne pour lui dire ce qu'il doit faire", assure-t-elle sur notre antenne.

Tout au long du conseil municipal, les adoptions de mesure se sont faites de justesse. Le maire a quant à lui rappelé plusieurs fois, dont le 18 septembre dernier sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, qu'il ne démissionnerait pas et qu'il poursuivrait son mandat jusqu'en 2026.

Livio Ferrero avec Alixan Lavorel