BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait de l'interpellation du suspect du meurtre de deux sans-abri à Nice

placeholder video
Suspecté d'avoir tué deux sans-abri à Nice le 30 novembre, un homme a été interpellé dimanche par la police.

Moins d'une semaine après la découverte du corps de deux sans-abri, tués à l'arme blanche le 30 novembre au niveau de la route de Colomars, à Nice, un suspect a été interpellé dimanche matin par la police nationale.

• Repéré par les policiers

L'homme, âgé de 48 ans et de nationalité iranienne, était recherché depuis plusieurs jours par la police, selon le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré. Un équipage de trois policiers l'a identifié dimanche matin "rue Saint-François de Paule", a précisé sur son compte Twitter, le maire de Nice, Christian Estrosi.

Les forces de l'ordre avaient, en leur possession, la photo du suspect. "Les policiers l'ont identifié comme étant l'auteur du double homicide. Lorsqu'ils sont sortis de leur véhicule, l'homme a marqué un arrêt en passant devant les policiers", raconte, sur l'antenne de BFM Nice Côte d'Azur, Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental Unité SGP Police FO des Alpes-Maritimes.

"Il s'est senti repéré. Il s'est retourné vers mes collègues, il a plongé la main à l'intérieur de son blouson et a sorti une machette et un couteau de cuisine", poursuit-il.

L'homme a tenté de prendre la fuite en direction du Vieux Nice avant de finalement s'arrêter dans la rue Saint-François de Paule. "Là, il a voulu en découdre en agitant en mains, son couteau et sa machette", complète Laurent Martin de Frémont.

En retour, un policer a tiré sur le suspect et l'a touché à l'épaule, permettant de l'interpeller. L'homme a été pris en charge à l'hôpital Pasteur II à Nice.

Les coups de feu ont été entendus par des passants. "J'étais sur une terrasse, cours Saleya, quand j'ai entendu les coups de feu. Les gens ont eu peur et tout le monde s'est réfugié dans les restaurants autour", témoigne une riveraine au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

• Une attaque sur le marché de Noël évitée?

Dans leur témoignage, les policiers qui sont intervenus indiquent avoir eu "le sentiment" que l'individu s'apprêtait "peut-être" à commettre "un périple meurtrier" sur le marché de Noël de Nice.

"Merci à nos policiers. [...] Ils ont évité un drame", a réagi sur son compte Twitter le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti. Il a été rejoint dans son propos par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin qui a souligné le "courage" des policiers niçois.

"C'est un véritable drame qui a été évité grâce au courage des collègues de la police-secours", se félicite aussi Laurent Martin de Frémont.

• Les policiers choqués

Les policiers qui sont intervenus sont "choqués", affirme Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental Unité SGP Police FO des Alpes-Maritimes. "Ils ont le sentiment d'avoir fait de l'excellent travail", ajoute-t-il sur BFM Nice Côte d'Azur.

Laurent Martin de Frémont souligne que les policiers n'ont pas été "physiquement blessés" lors de l'interpellation de cet individu. Selon eux, le suspect voulait "en découdre".

• L'enquête continue

L'enquête ouverte pour double homicide, confiée à la police judiciaire de Nice, se poursuit après l'interpellation de ce suspect. "C'était un individu recherché et considéré comme particulièrement dangereux", précise le secrétaire départemental Unité SGP Police FO des Alpes-Maritimes.

L'homme serait notamment déjà connu des services de police pour des faits de "violences volontaires".

Amaury Tremblay