BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait de l'accident de bus à Levens qui a fait trois blessés dont deux adolescents

placeholder video
Un bus du réseau Lignes d'Azur a chuté d'une dizaine de mètres sur des rails ce vendredi 12 janvier à Levens. Le conducteur a été contrôlé positif aux stupéfiants.

Un accident impressionnant a eu lieu ce vendredi 12 janvier à Levens (Alpes-Maritimes), au niveau de l'avenue de la porte des Alpes. Un bus du réseau Lignes d'Azur, circulant sur la ligne 59, est tombé d'une dizaine de mètres en contrebas sur une voie ferrée.

Le conducteur aurait "percuté la falaise avec le rétroviseur" puis donné un coup de volant "par réflexe" avant de traverser la route et de chuter, a détaillé Antoine Véran, le maire de Levens, sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.

• Trois personnes blessées

Le conducteur du bus et un adolescent étaient sortis à l'arrivée des secours. Un second adolescent, âgé de 14 ans, a été grièvement blessé et désincarcéré par les pompiers. Les trois personnes ont été prises en charge par les secours.

Selon Antoine Véran, le maire de Levens, un adolescent souffre d'un traumatisme crânien et l'autre d'une fracture à la mâchoire.

Un feu s'est également déclaré à l'intérieur du véhicule et a été maîtrisé par les pompiers. Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice et président de la régie Lignes d'Azur, s'est rendu sur place dans la matinée. Il a remercié les services de secours "pour leur intervention rapide".

Dans un communiqué, Christian Estrosi, le président de la métropole Nice Côte d'Azur, apporte "tout (son) soutien aux victimes, et plus particulièrement à l’adolescent grièvement blessé qui a été pris en charge par les médecins de la Fondation Lenval".

· Le conducteur positif à la cocaïne et au cannabis

Le procureur de la République de Nice a indiqué que le conducteur a été testé positif au dépistage de stupéfiants. "Je vous confirme que le chauffeur de bus conduisait bien sous l’emprise de produits stupéfiants (cocaïne et cannabis)", a-t-il précisé auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

L'homme, âgé d'une trentaine d'années, a également des antécédents anciens pour conduite sous emprise alcoolique. Il a été placé en garde à vue pour "blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois par conducteur de véhicule terrestre à moteur ayant fait usage de stupéfiants".

Gaël Nofri indique, dans un communiqué, avoir demandé au prestataire qui opère la ligne "de fournir à la régie sans délai les procédures et les enregistrements relatifs aux différents contrôles réglementaires liés au matériel et au personnel mis en place pour l’exploitation de la ligne 59".

"Il serait inacceptable que l’enquête conduise à un manquement de la part de notre prestataire. Nous nous réserverons alors le droit de prendre toutes les mesures coercitives en notre pouvoir en cas de défaillances avérées", ajoute le président de Lignes d'Azur.

· Une longue opération de relevage

Une grue et du matériel de levage ont été mobilisés sur place pour retirer le bus des voies ferrées. "C'est une manœuvre délicate, car c'est un bus au gaz", avait précisé le capitaine Pierre Binaud, commandant des opérations de secours des pompiers des Alpes-Maritimes.

L'opération de relevage du bus a débuté avant 13 heures. "Il y a des précautions à prendre", souligne Philippe Zunino, gérant de la société chargée du dépannage, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. La voie du chemin de fer de Provence a été coupée tout comme la circulation routière, le temps de l'intervention.

La situation est revenue à la normale dans l'après-midi alors que peu de dégâts ont été constatés sur les voies.

Amaury Tremblay