BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: des tirs par armes à feu entendus dans le quartier de La Frayère, une enquête en cours

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Des tirs d'armes à feu ont été entendus dans la nuit de lundi 28 avril au sein du quartier de La Frayère à Cannes. C'est la seconde fois en une semaine qu'un tel événement se produit.

Des tirs par armes à feu ont été entendus dans le quartier sensible de la Frayère à Cannes ce lundi 28 avril, aux alentours de 23 heures, a appris BFM Nice Côte d'Azur par le parquet de Grasse.

Selon les informations de Nice-Matin, des personnes circulant en voiture auraient tiré en l'air, à l'aveugle et en pleine rue.

Deuxième épisode en moins d'une semaine

Il s'agit-là d'un nouvel épisode de tensions dans un quartier, moins d'une semaine après un événement similaire. Mercredi 23 avril, les forces de l'ordre avaient été mobilisées à La Frayère après des coups de feu en début de soirée.

Des habitants avaient ce soir-là aperçu un véhicule avec à son bord des hommes exhibant des armes, vraisemblablement kalachnikov.

À la suite de ces nombreux épisodes de violence, les habitants n'hésitent pas à faire part de leur ras-le-bol. "On ne se sent plus en sécurité, on n'arrive plus à dormir", a confié Bouzetit Laid, président du syndicat d'initiative de défense du quartier de la Bocca à BFM Nice Côte d'Azur.

Les riverains face à l'insécurité quotidienne

Le sentiment d'insécurité grandit dans ce quartier, également gangréné par le trafic de stupéfiants. Pourtant, en janvier dernier, le maire de Cannes David Lisnard avait évoqué lors de ses vœux son souhait de déployer des moyens de police et de justice pour La Frayère.

La ville mène régulièrement des opérations coup-de-poing dans le secteur, classé sensible. Pas assez pour les habitants, qui réclament des actions pérennes pour endiguer la criminalité.

Les annonces politiques pour ce quartier cannois sont également à échelle nationale: le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'était rendu à Cannes la semaine dernière dans le cadre de la campagne pour la présidence des Républicains et avait évoqué la lutte contre le narcotrafic.

De nouveaux renforts, des agents de sécurité privés, devraient prochainement être affectés aux quartiers de Ranguin-La Frayère d'ici le mois de juillet. Un modèle déjà déployé dans le très sensible quartier des Moulins à Nice, avec la brigade de sûreté résidentielle privée "Gaïda".

Manon Aversa et Margaux Sansano, avec Juliette Moreau Alvarez