Cannes: de nouveaux fumigènes au lycée Bristol, deux élèves placés en garde à vue

Entrée du lycée Bristol à Cannes le 27 mars 2023 - BFM Nice Côte d'Azur
Deux nouveaux fumigènes ont été déclenchés dans les locaux du lycée Bristol à Cannes (Alpes-Maritimes), ce vendredi 4 avril, en fin de matinée et en début d'après-midi, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du rectorat.
Deux élèves ont été identifiés après ces incidents et ont été placés en garde à vue. Ils sont suspectés d'avoir utilisé les deux fumigènes ce vendredi. La mairie de Cannes ajoute qu'ils ont été interpellés par les polices nationale et municipale.
La police municipale est par ailleurs restée toute la journée sur place pour assurer la sécurité du lycée. La veille, jeudi 3 avril, des policiers étaient déjà sur place pour une opération de contrôle.
Des incidents répétés
Une semaine plus tôt, plusieurs fumigènes avaient déjà été déclenchés dans les couloirs de l'établissement scolaire. Des incidents similaires se sont produits depuis le début de l'année scolaire.
Le climat est tendu depuis plusieurs années dans ce lycée cannois, où des tags antisémites et des menaces de mort envers le personnel avaient été découverts en octobre 2023. En 2017, deux détonations ont été entendues après une mauvaise plaisanterie. De l'acide avait été retrouvé dans une petite bouteille.
En janvier, les professeurs du lycée et le personnel ont manifesté afin d'interpeller sur les violences qu'ils subissaient au sein de l'établissement depuis plusieurs mois.