Cagnes-sur-Mer: le championnat du monde de boules carrées a fait son retour

Dans les rues du haut de Cagnes-sur-Mer, les boules carrées ont fait leur retour. Les habitués de ce sport, similaire à la pétanque et pratiqué avec des cubes en bois, étaient de sortie dans la ville des Alpes-Maritimes à l'occasion du retour du championnat du monde de la discipline ce week-end.
Un sport convivial
Cela faisait deux ans que la compétition n'avait pas été organisée en raison du Covid-19. Pour cet événement, les meilleurs boulistes carrés étaient bien présents à Cagnes-sur-Mer. C'est le cas de Thierry et son équipe, trois fois champions du monde. Cette année, leur ambition était tout simplement de retrouver leur titre.
Thierry, qui pratique ce sport depuis 20 ans, apprécie tout particulièrement les valeurs qu'il dégage. "C'est la convivialité, c'est le partage avec tous les concurrents, les amis, les voisins" explique-t-il.
Ici, les habitués comme Thierry ont partagé le terrain avec des plus novices, comme Marie qui participait pour la première fois au championnat du monde. Elle loue, elle aussi, l'aspect convivial de la discipline. "C'est très familial, on adore".
Des lancers en pente
Au total, ce sont pas moins de 408 participants qui se sont affrontés lors de la 41e édition de la compétition à Cagnes-sur-Mer. Si les boules carrées possèdent les mêmes règles que la pétanque, la discipline possède une particularité: son terrain, qui justifie la forme carré de ses boules.
"Ce sont des rues qui sont en pente, c'est pour ça que les boules sont carrées, c'est pour éviter qu'elles roulent jusqu'à la mer", explique au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Stéphane Palmi, président de l'association du cercle des amis.
Au cours de la partie, une mène est jouée en montée puis la suivante en descente, de façon à alterner le profil des jeux mais aussi les stratégies.
"Pour tirer, c'est plus facile en descente et pour pointer c'est plus facile en montée. Après chacun à sa manière de jeter la boule, nous on essaie de l'envoyer le plus droit possible sur un plat pas sur un angle", révèle Franck, champion du monde en 2019 à BFM Nice Côte d'Azur.
Parmi les 112 équipes présentes, plusieurs équipes étrangères ont participé à la compétition et profité de l'ambiance dans les rues de Cagnes-sur-Mer: des Suédois, des Hollandais ou encore des Danois.