"C'était n'importe quoi": d'importants retards et des annulations à l'aéroport de Nice après la panne d'un portique

Effet papillon à l'aéroport de Nice, où d'un petit couac a découlée une énorme pagaille. Dans la soirée de lundi 21 juillet, le hall était noir de monde. Les voyageurs, entassés, attendaient en vain d'embarquer sur des vols qui cumulaient les retards. Une immense galère provoquée par un élément: la panne d'un seul portique de sécurité.
Toute la salle d'embarquement a dû été évacuée afin de repasser tous les voyageurs au contrôle, soit "un peu plus de 2.000 personnes" selon l'aéroport.
Beaucoup se sont retrouvés coincés. "Le vol était prévu à 20h55, et pour le moment il est 22h15 et on n'est toujours pas parti. Je ne sais pas, il n'y a toujours pas d'infos donc on verra bien", confie une voyageuse.
Comme elle, beaucoup de passagers ont déploré sur les réseaux sociaux le manque de communication de l'aéroport, qui n'a pas informé les passagers sur la panne et l'évolution de la situation dans la soirée.
"Personne pour nous renseigner"
Au total, 30 vols ont été affectés par la panne dont neuf ont été finalement annulés. C'est le cas du vol Nice-Toulouse dans lequel devaient embarquer Sabrina et son fils.
Après des heures à attendre dans le hall bondé, la nouvelle est tombée. "(Je suis) énervée, dégoûtée, et surtout dans l'incompréhension", s'exaspère-t-elle. Après une longue soirée d'attente, Sabrina a dû rentrer chez elle, mais sans ses bagages, restés en soute.
"C'était n'importe quoi, et personne pour nous renseigner. L'aéroport... c'était un cimetière! C'est pas possible pour un aéroport comme ça."
L'aéroport assure que l'incendie reste "rarissime". Si la panne a été mineure, il était nécessaire de faire repasser la totalité des passagers au contrôle de sécurité, "pour être sûre que les embarquements pouvaient se faire en toute sécurité", indique Hélène Navarro, directrice de la communication du site niçois.
Elle ajoute que tous les passagers dont les vols n'ont pas été annulés ont pu éventuellement rejoindre leur destination.