"Jusqu'à 1,5 tonne en trois jours": cet été, l'imposante collecte des Restos du Cœur à l'aéroport de Nice

Transformer une mauvaise nouvelle en bonne action. Passage obligé des voyageurs à l'aéroport, le contrôle de sûreté est parfois synonyme de déconvenues. Bouteille d'eau oubliée dans le sac, cadeau de dernière minute ne rentrant pas dans le bagage en soute... Autant d'objets tantôt interdits ou au mauvais format dont les voyageurs doivent se délester au profit des agents des douanes.
Depuis plus de deux ans, les différents terminaux de l'aéroport Nice Côte d'Azur ont adopté progressivement un nouveau mode de fonctionnement pour ces objets abandonnés: les donner plutôt que de les envoyer à la poubelle.
Ainsi, tout objet interdit en cabine selon les réglementations de l'aviation civile et confisqué par la sécurité peut désormais être donné par le voyageur, sur proposition des agents de sécurité, aux Restos du Cœur.
"Tout cela est le fruit d'un don", insiste François Chantrait, président bénévole des Restos du Cœur dans les Alpes-Maritimes, les voyageurs doivent donner leur accord.
Les produits ainsi collectés viennent compléter les stocks de l'association qui, une fois un quota atteint, choisit de les distribuer à tous ses bénéficiaires à Nice dans les cinq centres des Restos que compte la ville. Au total, environ 10.000 personnes en bénéficient chaque semaine, soit 4.500 à 5.000 familles, selon l'association.

700 kilos à une tonne récoltés chaque semaine
Les test de ce dispositif ont débuté en mars 2022, avant d'être élargi à la fin de la période du Covid-19 à tout le terminal 2, puis en mars 2023 à tous les postes de sécurité de l'aéroport, face à la réaction positive aussi bien des agents que des voyageurs.
"Le masque de colère est transformé en sourire", confie auprès de BFMTV.com Aymeric Staub, porte-parole des aéroports de la Côte d'Azur.
Le résultat est aujourd'hui colossal puisque "700 kilos à une tonne" de produits sont récoltés chaque semaine au sein de l'aéroport par les Restos, et "jusqu'à 1,5 tonne en trois jours" pour le 15 août, détaille le patron de l'association dans les Alpes-Maritimes qui évoque "un très bon été".
Pour transporter toutes ces denrées, les Restos effectuent trois à cinq tournées hebdomadaires afin de récupérer à chaque passage la trentaine de caisses remplies à l'aéroport.
Parfois des produits de luxe
Sodas de marque, produits régionaux parfois onéreux et objets insolites viennent fournir les étales des Restos du Cœur. "Des produits atypiques qui ne sont pas du tout dans nos catalogues (...), ce sont des cerises sur le gâteau", sourit François Chantrait auprès de BFMTV.com.
Le top des produits les plus récupérés par les Restos du Cœur
- Liquides - Bouteilles d'eau, sodas de marques nationales (Coca Cola, Pepsi, etc), huiles d'olive AOP de la région niçoise, pots de Nutella...
- Épicerie - Tapenades, anchoïades, pâtés, biscuits, boîtes de thon en conserve, crèmes à la truffe...
- Produits d'hygiène et cosmétique - Shampoings et gels douche (neufs), crèmes pour la peau et crèmes solaire (également distribuées en maraude aux personnes sans domicile à Nice)...
Certains produits et objets des plus insolites se glissent également fréquemment dans les rayons de l'association.
Plusieurs fers à repasser arrivent ainsi par semaine, mais aussi des couteaux de cuisine, des boules de pétanque, des cadeaux souvenirs hors dimension ou considérés comme interdits en cabine ou encore "une disqueuse", souffle aussi Aymeric Staub.
"On souhaite être copiés"
Cette bonne action, qui a mis quelques mois à s'installer est aujourd'hui pleinement déployée à Nice, seul aéroport de France à avoir totalement utilisé ce dispositif. Ceux "de Rennes ou Orly" ont toutefois engagé des essais, glisse le porte-parole des aéroports de la Côte d'Azur.
"Notre souhait c'est qu'on soit copiés", avance même ce dernier auprès de BFMTV.com.
Chaque année, 100.000 à 200.000 objets sont retirés des bagages des quelque 14 millions de voyageurs au sein des aéroports de Nice.