"C'est très important pour nous": Breil-sur-Roya lance une cagnotte pour réparer sa radio d'urgence

Le réseau de radiocommunication de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), érigé après la tempête Alex, a été vandalisé. Plusieurs équipements, à savoir une antenne et un panneau solaire, ont été volés. Le maire, Sébastien Olharan, a ouvert une cagnotte pour financer la réparation et relancer la radio d'urgence.
"C'est très important pour nous de la remettre en état le plus rapidement possible, mais on aimerait aussi l'agrémenter d'un système d'alarme ou autre pour que ce système ne puisse plus être vandalisé ou faire l'objet d'un vol sans que nous soyons alertés", indique l'édile, invité sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.
Cet appel aux dons a été lancé, car la commune n'est plus assurée depuis le 1er janvier pour les vols. Elle a besoin d'environ 2.300 euros pour racheter du matériel, "sans compter le matériel supplémentaire qui sera nécessaire pour le sécuriser".
Un appel aux dons faute de trésorerie
Au regard de la commune, cette somme paraît peu élevée. Pourtant, elle ne peut être tirée de la trésorerie de la mairie.
"On a voté il y a un mois un budget dans lequel on a fait des choix budgétaires assez importants pour trouver l'équilibre", explique Sébastien Olharan.
"On a perdu beaucoup de recettes depuis la tempête Alex. On a des dépenses qui augmentent sans cesse: 100.000 euros d'augmentation de cotisations d'assurance cette année", précise le maire.
Alors, il est certes possible de prendre cet argent dans les caisses de la commune, mais la démarche serait réalisée "au détriment d'autre chose".
Un vol jugé "prémédité"
Ce réseau de radiocommunication d'urgence avait été installé après la tempête Alex, survenue fin 2020. Elle devait permettre de poursuivre les échanges en cas de rupture des communications.
Le vol des équipements avait été constaté le 16 avril dernier, provoquant la colère du maire, qui avait annoncé sur X son intention de porter plainte. Il évoquait un acte "prémédité".
L'édile se réjouit de constater la participation d'une trentaine de personnes pour alimenter cette cagnotte. A ce jour, près de 1.300 euros ont été récoltés.