BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est la course-poursuite": les riverains dérangés par les nuisances sonores du boulevard Maeterlinck à Nice

placeholder video
Deux ralentisseurs sont déjà présents sur cet axe de 600 mètres, la mairie estime avoir agi pour le bien-être des riverains.

Les moteurs grondent près du bord de mer. Dans l'est de Nice, au niveau du boulevard Maeterlinck se situant à côté du littoral, les riverains se plaignent des nuisances sonores engendrées par les nombreux véhicules passant sur l'axe routier.

Installé depuis deux ans dans un immeuble à côté du boulevard, Serge en est réduit à utiliser des boules Quies en pâte à modeler, une solution "pas parfaitement efficace" mais qui "atténue le bruit", affirme-t-il à BFM Nice Côte d'Azur.

Des "rodéos sauvages"

Tout comme son voisin Didier, son appartement lui offre une vue magnifique sur la mer Méditerranée. Mais ce panorama a un prix: une ligne droite où motos et voitures n'hésitent pas à appuyer un peu trop sur l'accélérateur.

Didier se dit "très souvent réveillé, importuné par des bruits de motos et de voiture. Parfois fin d'après-midi, retour de plage. Très souvent la nuit, je dirais le retour de boîte de nuit. Parfois, on a l'impression que c'est la course-poursuite."

Dans le quartier, certains riverains ont installé du double vitrage mais d'autres continuent à se plaindre des nuisances. Ils pointent également du doigt la dangerosité des comportements de certains conducteurs, notamment avec des "rodéos sauvages".

Pas un "boulevard problématique" pour la mairie

Sur les 600 mètres de route, deux ralentisseurs ont été installés mais Serge a écrit à la mairie pour demander qu'un troisième soit mis en place. Son voisin Didier est plus pour la sanction avec "soit un radar anti-bruit avec verbalisation, soit un radar simple".

De son côté, la mairie estime avoir déjà agi pour le bien-être des riverains et que le boulevard Maeterlinck n'est "ni en terme de vitesse, ni en terme de bruit, un boulevard problématique", explique Gaël Nofri, adjoint à la mairie en charge de la circulation et du stationnement, à BFM Nice Côte d'Azur.

"Nous avons mis des ralentisseurs, nous avons fait des tests de bruit. Aujourd'hui le seul endroit où nous pourrions mettre un ralentisseur est au niveau du quai de bus et nous ne mettrons pas de ralentisseur au niveau du quai de bus pour des raisons en lien avec l'accès pour les personnes à mobilité réduite", termine-t-il.

Des opérations ciblées sont régulièrement menées par les forces de l'ordre sur cet axe pour contrôler les conducteurs.

Kelly Vargin avec Marine Langlois