Bouches-du-Rhône, Espagne... où sont partis les habitants des Alpes-Maritimes pendant les vacances de la Toussaint?

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions
Où sont partis les habitants des Alpes-Maritimes pour les vacances de la Toussaint? Grâce aux données collectées du 24 au 30 octobre par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées durant ces vacances.
Les habitants des Alpes-Maritimes, qui ont choisi la France pour leurs vacances, sont majoritairement restés dans la moitié sud du pays. Quelques jours de repos au plus près de son domicile, peut-être favorisés par les difficultés d'approvisionnement en carburant.
Ce sont bien les départements situés à proximité des Alpes-Maritimes qui ont été plébiscités selon notre carte ci-dessous.
Le département des Bouches-du-Rhône arrive en tête de ce baromètre des vacances, suivi par le Var puis Paris. Les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse ont également attiré de nombreux habitants des Alpes-Maritimes puisque les deux départements se placent à la quatrième et cinquième place des destinations privilégiées durant ces vacances de la Toussaint.
Comment lire cette carte? Exemple: dans les Bouches-du-Rhône, on a ainsi noté 3024 visiteurs originaires des Alpes-Maritimes supplémentaires durant les vacances de la Toussaint, par rapport à une semaine ordinaire.
Dans le détail, les Maralpins, ont privilégié de la métropole d'Aix-Marseille, pour profiter de la douceur de la fin octobre.
Les habitants des Alpes-Maritimes sont malgré tout moins nombreux à être partis en vacances cette année que l'année dernière pendant la Toussaint, une possible conséquence là aussi, des difficultés d'approvisionnement à la pompe.
Pour les Maralpins qui ont choisi de partir en-dehors de la France pour les vacances de la Toussaint, les pays ensoleillés ont été privilégiés. C'est l'Italie, pays frontalier, qui est en première place du baromètre.
En-dehors de cette destination de proximité, suivent l'Espagne puis le Royaume-Uni en troisième position. La Suisse, a aussi attirée les habitants de la région comme l'Allemagne qui referme ce top 5.
Tout comme Maralpins se sont majoritairement déplacés en Italie, les Italiens sont les touristes étrangers qui ont été les plus nombreux durant les vacances de la Toussaint dans les Alpes-Maritimes.
Comment fonctionne ce baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s’appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations vacances prisées par les habitants des Bouches-du-Rhône, ces données ont été comparées à une période normale, hors vacances scolaires (du 26 septembre au 2 octobre).