BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Beaulieu-sur-Mer: une application pour les commerçants pour contacter "discrètement" les forces de l’ordre

placeholder video
Grâce à une nouvelle application de messagerie, les commerçants de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) peuvent désormais contacter les forces de l’ordre en temps réel.

Un nouveau dispositif vient d’être mis en place pour améliorer la sécurité des commerçants de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Martimes). Grâce à l'application "Olvid", les commerçants peuvent désormais alerter via une messagerie en temps réel les forces de l’ordre. Une bonne initiative pour ces professionnels, souvent confrontés à des comportements agressifs ou menaçants.

"Quand on dit qu’on va appeler la police, ça envenime la situation, et là on peut le faire discrètement", se réjouit Jérémy Kessas auprès de BFM Nice Côte d’Azur.

Le commerçant a installé l’application directement sur la caisse de son établissement. Une mesure simple et rapide: la semaine dernière, il a reçu une notification signalant qu'"une personne suspecte se baladait dans les jardins".

"Ce qui m’a permis, si je voyais cette personne, de pouvoir dire qu’elle passait devant le restaurant, qu’elle était par là, et j’ai vu que l’interpellation s’est faite très rapidement, en moins de 5 à 10 minutes", ajoute-t-il.

La moitié des commerçants déjà équipés

L’application développée par Olvid permet une communication instantanée entre commerçants, gendarmerie et police municipale. Elle offre une messagerie multifonction capable de transmettre non seulement des textes, mais aussi des images, des messages vocaux... Résultat, les patrouilles ciblent directement les lieux où un comportement suspect a été signalé.

"Depuis qu’on l’a créée, on a déjà eu trois alertes, dont une première sur une tentative de cambriolage dans les hauteurs de Beaulieu-sur-Mer qui nous a permis d'envoyer la description aux commerçants", illustre Jérémy Werberouck, gendarme de la commune.

À ce jour, la moitié des commerçants de Beaulieu-sur-Mer ont déjà adopté l’application. Si le dispositif s’avère concluant dans les prochains mois, la commune voisine de Saint-Jean-Cap-Ferrat pourrait, elle aussi, ouvrir son propre fil de discussion.

Alix Carreaux avec Alexandre Simoes