BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Bar-sur-Loup: la préfecture va refuser le projet d'installation de l'usine de mâchefers de la Sarrée

Elus et habitants s'opposent à l'usine de mâchefers de la Sarrée.

Elus et habitants s'opposent à l'usine de mâchefers de la Sarrée. - BFM Nice Côte d'Azur

Dans un communiqué, le président de l'association des maires des Alpes-Maritimes Jérôme Viaud a annoncé la nouvelle et s'est réjoui de cette décision. Des élus et habitants s'opposaient ces derniers mois à ce projet.

Victoire pour les opposants. Le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de refuser le projet d'usine de mâchefers de la Sarrée à Bar-sur-Loup, a indiqué le le président de l'association des maires des Alpes-Maritimes Jérôme Viaud dans un communiqué ce mercredi.

"Je suis ravi de vous annoncer que la préfecture m’a informé qu’il avait donné instructions aux services de l’Etat de préparer un arrêté de refus d’installation de ce projet" indique son communiqué.

Des "remontées négatives"

Le maire de Grasse s'est réjoui de cette nouvelle, alors qu'il s'opposait depuis de nombreuses semaines à ce projet avec d'autres élus et habitants.

"Cette opération (...) a fait l’objet de nombreuses remontées négatives et d’un rejet massif de la part de l’ensemble des forces vives du territoire où il devait prendre place", rappelle Jérôme Viaud.

La société privée Mat’ild envisageait d’installer une unité de maturation de mâchefers, des produits issus de l'incinération des ordures ménagères, au niveau de Bar-sur-Loup.

Odeurs et pollution

Mais la perspective d'importer 60.000 tonnes de mâchefers en provenance des incinérateurs du département inquiétait les habitants de la commune notamment en raison des risques d'odeurs et de substances toxiques ou encore de pollution des ressources en eau.

Une enquête publique avait été ouverte pour permettre aux habitants de donner leurs observations et leurs propositions.

À l'issue de la décision du préfet, Jérôme Viaud a remercié le représentant de l'Etat pour son écoute et "son souci de respecter l’avis unanime exprimé par les élus locaux et nationaux ainsi que par le monde associatif".

"Cette issue positive illustre à quel point il est primordial que l’ensemble des responsables politiques du département continuent de travailler en étroite collaboration pour préserver la biodiversité exceptionnelle de notre bassin de vie", conclut encore le maire de Grasse.

Gauthier Hartmann